Archives

    Karna Soro, chef de bureau de la MONUSCO secteur Ituri, était devant la presse de Bunia au 10ème jour du mois de Janvier 2024. L’échange a tourné essentiellement sur le bilan annuel de cette mission onusienne durant l’année 2023 et la transition.

    En Ituri, la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) joue un important rôle aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la police notamment sur les axes de renforcement de l’environnement et/ou la protection physique. À cela s’ajoute son appui sur les approches non militaires ( dialogue et autres)

    Publicités

    Durant l’année écoulée (2023), la MONUSCO a continué à travailler comme partenaire du gouvernement congolais notamment en garantissant la sécurité aux civils à travers ses 8 bases militaires sur l’étendue de la province de l’Ituri, au-delà d’autres appuis.

    Aujourd’hui, tous les axes routiers sont accessibles au-delà de quelques attaques lâches”, s’est-il félicité dans les propos recueillis par buniaactualite.cd mettant en exergue les efforts consentis par les forces armées de la RDC avec l’appui des casques bleus.

    Vidéo à regarder

    En 2023, grace à ses efforts, il y a eu aussi le retour de la population dans certaines zones. Cependant, en parlant des défis à relever, il « reste encore beaucoup à faire » reconnaît M. Soro.

    L’année écoulée, la MONUSCO a également construit plusieurs infrastructures au profit de la province. Un pavillon à la prison centrale de Bunia, le commissariat de la PNC dans la région de Tchabi etc.

    À lire aussi : Ituri : la MONUSCO fait visiter ses projets majeurs réalisés à Bunia

    Le P-DDRCS, dont il est partenaire, « mérite le soutien et l’accompagnement de tous », dit le chef du bureau rappelant que ce programme a hérité d’un passif des initiatives précédentes. Là, la mission onusienne a facilité « la création de la condition de travail ».

    À lire aussi : RDC : « le départ de la Monusco est déjà déclenchée », selon Bintou Keita

    Avant de partir de l’Ituri, la MONUSCO qui continue à faire face à certaines fake news « des personnes mal intentionnées), rassure sa détermination d’œuvrer aux côtés des autorités provinciales. Évoquant la transition, Soro renseigne qu’elle sera effective d’ici 30 mars au Sud-Kivu. L’Ituri ne sera concernée qu’après l’étape du Nord-Kivu par ce départ progressif de la MONUSCO du sol congolais.

    À lire aussi : Bilan des opérations et actions en Ituri : la MONUSCO face à la presse de Bunia

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!