Archives

    Ouvrons cette serie d’actualités sur l’Ituri par le chapitre sécuritaire. Tueries à Lu, l’ASSETAB appelle à la protection de la population civile d’Aru, titre aruinformation.com. C’est le vendredi dernier que l’association des étudiants d’Aru à Bunia a lancé cet appel, suite aux tueries de la population dans le chefferie de Lu la semaine passée, souligne ce média.

    Pendant ce temps, le parlement d’enfants de l’Ituri condamne le silence des autorités face au meurtre des enfants dans la chefferie de Banyali-Kilo par les CODECO. Vendredi, son vice-président a, part ailleurs, demandé aux autorités sécuritaires d’assurer la protection des enfants dans des zones en proie à l’insécurité, souligne tazamardc.net

    Accusées d’avoir cambriolé une Radio, les FARDC démentent mais promettent s’investir pour retrouver les auteurs, écrit lesvolcansnews.net. Ce démenti de l’armée vient après le cas de cambriolage dans une chaîne de radio par des hommes en uniforme similaire à celle des FARDC.

    Toujours dans le chapitre sécuritaire en Ituri : 473 civils tués, 34 blessés, 46 kidnappés, 688 maisons incendiées dans près de quatre mois, les forces vives jugent improductif, les deux ans de l’état de siège, titre infosplus.org. Ces forces vives demandent ainsi au chef de l’État Félix Tshisekedi d’organiser dans un bref délai de 30 jours, la table ronde sur la sécurité, la paix et développement de l’ituri, et d’ordonner la reprise des opérations militaires contre tous les groupes armés locaux qui ne veulent pas déposer les armes, mentionne le même média.

    Dans les faits divers, aruinformation.com écrit sur un cas d’accident mortel survenu dans le territoire d’Aru. Un jeune homme vient de perdre sa vie dans un accident de circulation routière, l’après-midi de ce vendredi 28 avril 2023 au rond-point Kumuru, en chefferie des kakwa, expliquent les confrères. Selon des sources concordantes, l’excès de vitesse serait à la base de cet incident.

    En infrastructure dans le territoire d’Irumu, la construction du pont Mbiyo est une priorité pour les habitants de Shari et environs, titre de son côté bunia-info24.com. Les confrères citent Batagura Zamundu, chef du groupement Tsere, entité de la chefferie de Bahema d’Irumu en territoire d’Irumu.

    C’est tout pour cette revue de presse chers lecteurs, passez un très bon week-end accompagné de votre média buniaactualite.cd.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!