La « redevabilité », le chef du bureau de la MONUSCO était, ce mardi 16 mai 2023, en conférence de presse dans le cadre de la journée internationale de la liberté de presse. À son côté, Sakuya Oka, directrice communication stratégique & information publique et d’autres responsables sectionaires du bureau de Bunia.
Face à la presse de Bunia, le chef du bureau, Karna Soro, est revenu sur les résultats de sa récente mission à Boga (Bahema Boga) et Tchabi (Banyari Tchabi) et le bilan des actions et opérations de la mission onusienne en Ituri.
Au sud d’Irumu dans les entités visitées par Soro, c’est une accalmie précaire qui y règne. Malgré la « peur au ventre », la grande partie des habitants est revenue.
Survolant la situation générale actuelle, notamment la « menace déstructurée » des groupes armés locaux, le répondant de la MONUSCO en Ituri indique qu’elle se « relativise » suite aux efforts fournis notamment par des autorités provinciales. Cependant, une montée graduelle a été observée entre décembre 2022 et mai 2023. Dans cet espace, il dresse un bilan de 530 civils tués dans les territoires de Mahagi et Djugu dans trois centres de gravité : Iga Barrière-Kilo-Mongbwalu-Damas, Fataki-Nioka-Djalasiga et Katoto-Masumbuko-Drodro.
Par ailleurs, dans le cadre de cette période transitoire et les principes d’intervention, la MONUSCO appuie la tenue des dialogues, le renforcement de capacités des militaires mais surtout la protection des civils à travers une dizaine de ses bases à travers la province de l’Ituri.
Au cours de ce deuxième face-à-face de l’année avec les médias après celui du début 2023, la Mission des Nations Unies en RDC, à travers son responsable en Ituri est également revenu sur le progrès enregistré notamment dans la protection des civils, la stabilisation, l’appui aux Institutions et à la Gouvernance démocratique, la lutte contre l’impunité…
“ On ne peut pas être partout au même moment ”, reconnaît cependant ce successeur de Josiah Obat.
Par rapport à la transaction, M. Soro laisse entendre que le lancement du comité provincial en Ituri sera effectif le 26 mai prochain. C’était avant de manifester son admiration pour la presse au niveau local.
“Je n’ai jamais vu une attaque gratuite contre la MONUSCO. Ça, je trouve excellent ”, a-t-il déclaré saluant le professionnalisme de la presse de Bunia.
Le chef du bureau estime « excellent » le degré de la collaboration entre la MONUSCO et les animateurs de l’état de siège. Une déclaration qui trouve écho favorable du côté du Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri présent dans la salle.
“ La collaboration entre la MONUSCO et les FARDC ici en Ituri, est au beau fixe (…). Dans les deux approches, la MONUSCO vient également en appui (…) Nous avons eu des formations…”, a fait savoir le communicateur du Lieutenant-Général Luboya N’Kashama au micro de buniaactualite.cd
Verite Johnson
Un commentaire
Pingback: Ituri : la MONUSCO présente son bilan annuel pour 2023 -