Des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), spécifiquement ceux de la Garde républicaine (GR), se sont affrontés avec un groupe d’hommes armés à Aungba dans le groupement Ang’al 2 en chefferie des Ang’al situé à plus de 190 km au nord de Bunia.
D’après les premières informations parvenues à buniactualite.cd, le bilan de ces accrochages depuis l’avant-midi du jeudi 16 mai 2024, fait état de 4 morts et de quelques blessés parmi ces hors la loi.
Ces hommes armés, non autrement identifiés, seraient venus du groupement Djupakanya en chefferie des Alur-Djuganda avec les armes blanches et en feu.
Par ailleurs, une source anonyme renseigne que le commandant du secteur opérationnel de l’Ituri séjourne déjà à Djalasiga, chef-lieu de la chefferie des Alur-Djuganda, dans le cadre de son travail sécuritaire et de restauration de l’autorité de l’État. Une version non encore confirmée par des sources officielles.
Si jusque-là rien n’a encore filtré sur la véritable identité de ces hommes armés, des sources locales rapportent que les 4 présumés miliciens tombés sur le champ de bataille seront enterrés ce vendredi 17 mai.
Ces derniers temps, la situation sécuritaire semble un peu volatile dans une partie du territoire de Mahagi, entité de la province de l’Ituri se trouvant non loin du territoire de Djugu et d’un pays voisin (Ouganda).
Rédaction