Un vent violent qui a soufflé dans la sous-division éducationnelle Djugu 2 pendant des pluies diluviennes n’est pas passé sans dégâts. Le bilan matériel n’est pas à ignorer. Les toitures des quatre salles de classe emportées ainsi que les murs détruits, dans cette partie de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC.
Ces dégâts sont répartis dans deux écoles primaires, dont Apolo et Kpandroma 2, situées au groupement Zabu. Le fait s’est produit dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mai 2024.
Dès la matinée de jeudi, les activités scolaires ne se sont pas déroulées normalement dans ces écoles précitées. Mais bon, rien ne semble grave puisque la journée du vendredi est fériée. Cela signifie que la gravité de la situation refera surface le samedi très tôt le matin à la reprise officielle des activités scolaires.
Quoi qu’il en soit, l’alerte parvenue à buniactualité.cd par l’entremise de la Protection civile de l’Ituri est d’actualité. Pour limiter les conséquences à long terme sur le bon fonctionnement de ces établissements scolaires, cette structure plaide pour un appui.
Elle demande que « des assistances urgentes aux écoles victimes pour la réhabilitation des salles ainsi que la continuité normale des activités scolaires » soient faites, surtout au regard de cette saison pluvieuse où les risques sont présents.
Rappelons qu’il y a quelques mois passés, l’épidémie de la peste avait sérieusement secoué des écoles au cœur du groupement Zabu et ses environs, jusqu’à amener les autorités à suspendre momentanément les activités scolaires.
Aimerance Ndjive