La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et cheffe de la Monusco, Bintou Keita a annoncé que le retrait de la mission de l’ONU de la RDC est déjà déclenchée.
Elle l’a dit au cours d’un briefing presse tenu le lundi 19 Juin conjointement avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya. Bintou Keita veut toutefois un retrait spécifique.
« Le départ de la MONUSCO est déjà déclenchée, mais il faut un retrait digne et pacifique. On ne démantèle pas une mission en un jour », a-t-elle déclaré.
Pour que ce retrait soit responsable, Bintou Keita rappelle qu’il faut qu’il y ait la montée en puissance de la présence des Forces de sécurité de la RDC.
Dans ce cadre, elle a déclaré que le retrait de la MONUSCO se fait sur base de l’atteinte des conditions minimum des jalons les plus importants du plan de transition conjoint avec le Gouvernement congolais.
A signaler que la mission de l’ONU en RDC est la plus importante au monde. Depuis plus de 20 ans, elle est présente dans ce pays de l’Afrique central.
Bienvenu Kasima
Un commentaire
Pingback: Ituri : la MONUSCO présente son bilan annuel pour 2023 -