Archives

    Pourtant calme depuis un certain temps, le groupement Ang’hal 2, situé à environ 80 kilomètres à l’ouest de la commune rurale de Mahagi, refait face à une insécurité depuis déjà une semaine. Des maisons ont été incendiées, laissant de nombreuses familles dans le désespoir. 

    D’après la société civile locale, huit (08) maisons ont été incendiées au village Alula, la nuit du mardi au mercredi 01 mai 2024. Cette structure qui dénonce la situation dit ne pas comprendre ce rebondissement à Mahagi, qui est l’un des cinq territoires de l’Ituri sous état de siège depuis près de 3 ans, situé à plus de 180 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (RDC).

    « 8 maisons ont été incendiées, et à l’instant même, notre acteur de la société civile d’Ang’hal 2 reste sous disposition de la garde républicaine par peur des menaces des jeunes du groupement Jupakanya, après avoir effectué une mission à Girabolo », explique Abekani Henri 4, sous-coordonateur de la société civile de Mahagi, dans la chefferie des Ang’hal.

    À l’en croire, « c’est depuis quelques jours que le groupement Ang’hal 2 fait face à la résurgence de l’insécurité dont les présumés auteurs paraissent toujours comme des sujets coalisés (…) », fait-il remarquer.

    Cet acteur de la société civile forces vives plaide pour une implication des autorités en vue de résoudre ce problème sécuritaire dans le groupement Ang’hal 2, ceci pour que le pire soit évité.

    Aucune source officielle dans la région ne s’est encore prononcée sur cet incident sécuritaire.

    Désiré Uwekmeno

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!