Archives

    Il a fallu deux jours aux journalistes pour finir la visite guidée des projets majeurs réalisés par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RD Congo, MONUSCO, à travers le chef-lieu de la Province de l’Ituri. Une descente sur terrain, s’inscrivant dans le cadre de la transition, conduite par la section de l’information publique.

    Il s’agit des infrastructures réalisées dans le cadre de l’appui de la MONUSCO aux institutions de la RDC dans les efforts de protection des civils, de rétablissement, de la stabilisation et autres. La justice, protection, l’administration, …tous les secteurs appuyés, équipés, ou réhabilités ont été visités.

    Mardi 7 novembre 2023, les professionnels des médias sélectionnés pour la cause, visitent les Radios Mont Bleus et Peace FM. Elles font partie des 5 radios communautaires appuyées en panneaux solaires, batteries et autres accessoires pour rallonger le temps d’émissions et faire face aux coupures intempestives qui menacent toute la ville.

    La prison centrale de Bunia est l’une des administrations les plus appuyées par la MONUSCO. Sur place, la MONUSCO intervient dans l’appui sécuritaire, la réinsertion sociale, l’amélioration des conditions carcérales en dotant notamment cet établissement pénitentiaire d’une clôture, de l’infirmerie, quartiers pour femmes, pour mineurs, mirador, latrines, bâtiments. Tout récemment, elle venait d’équiper la prison centrale de Bunia d’un miroir d’inspection des véhicules pour prévenir les actes terroristes, détecteurs des métaux au-delà des mobilités ou l’éclairage.

    Des appuis qui ont permis de « redorer l’image de la prison », selon le Lieutenant-Colonel Camille Nzonzi, directeur de cette maison carcérale de Bunia. La visite à ce lieu s’est déroulée en présence de l’unité de correction de cette mission onusienne.

    D’autres infrastructures visitées le premier jour : le bureau de l’Assemblée provinciale, réhabilitée et équipée par la MONUSCO, la maison de la femme, la protection civile, un hangar en cours de finissage au profit de la population marchande du marché Yambi Yaya.

    Les projets de soutien à la justice comme le bâtiment de l’auditorat militaire et la salle d’audience de la cour d’appel ont été aussi présentés à la presse avant de chuter par le centre conjoint de coordination des opérations MONUSCO/FARDC au Camp Ndoromo.

    Du côté de Dele, au moins 2000 enfants ont transité, depuis 2015, par le centre d’orientation de l’association des jeunes pour le développement communautaire, AJEDEC en sigle. Implanté à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce centre de transit et d’orientation pour enfants a été construit et équipé par la MONUSCO. Sur place, ces enfants dont ceux sortis des forces et groupes armés, ceux en conflit avec la loi, non accompagnés et les enfants victimes des violences armés sont pris en charge à travers quelques activités dont la menuiserie en attendant leur réunification.

    Ce mercredi 08 novembre 2023, la MONUSCO dont l’«on garde de bons souvenirs à ce lieu», a conduit la presse à visiter cette infrastructure au deuxième jour de ses activités.

    Ce centre a permis l’amélioration des conditions de prise en charge de ces catégories d’enfants, se félicite devant la presse Jean Paul Mugey, point focal des gestionnaires des cas en matière de protection de l’enfant au sein de l’AJEDEC. À ce jour, 8 enfants dont 3 filles entendent depuis ce centre, d’être réunifiés avec leur famille.

    Ce même jour, les journalistes ont visité d’autres projets majeurs réalisés à travers la ville de Bunia par la MONUSCO. Il s’agit du projet de réduction de violences communautaires à travers l’installation de 264 panneaux d’éclairage public sur 8 kilomètres de la ville et le bâtiment qui va servir du centre de coordination des opérations de la PNC. Il est construit dans l’enceinte du commissariat provincial de la police.

    Au finish, la section de l’information publique entourée des chefs des sections concernées et le porte-parole des opérations militaires en Ituri, a répondu aux questions des journalistes. Un exercice tenu dans le quartier général de la MONUSCO Ituri.

    Verite Johnson

    Un commentaire

    1. Pingback: Ituri : la MONUSCO présente son bilan annuel pour 2023 -

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!