Archives

    Les 17 civils, passagers de 4 véhicules en partance de Bunia pour Mongbwalu, enlevés par la milice CODECO le samedi 25 mars dans la région de Bambu, en territoire de Djugu, sont déjà « tous exécutés ».

    Une information confirmée ce dimanche 26 mars 2023 à buniaactualite.cd par des sources concordantes dans cette partie de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Lire aussi : Djugu : des voix s’élèvent pour condamner la prise d’otage de près de 20 civils par la CODECO

    C’est précisément à Pesti, village du secteur de Walendu Djatsi, un des bastions de la milice CODECO, que ces personnes ont été froidement exécutées sans aucune autre forme de procès, quelques heures seulement après leur kidnapping.

    Cette milice, pourtant signataire d’un acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités, aurait agit ainsi par vengeance. Des sources locales rapportent que 3 éléments de la CODECO ont été tués par la présumée milice Zaïre vers Madombo dans le secteur de Banyali-Kilo, le vendredi 24 mars. “ Des morts qu’ils ont décidé de venger ”, apprend-t-on.

    Ils ont été brûlés vifs ”, confie une source anonyme dans la région de Pesti, affirmant que cela s’est passé déjà depuis l’après-midi du samedi 25 mars.

    Lire aussi : Djugu : kidnapping de 17 voyageurs par la CODECO, l’inaction de l’administration militaire déplorée

    Aucune source officielle de l’administration territoriale ou encore de l’armée régulière ne s’est encore prononcée ouvertement sur la question. Mais déjà, dès cette nouvelle prise d’otage, des voix se sont levées pour obtenir la libération des personnes enlevées.

    Depuis 2017, le groupe armé de la CODECO est auteur de plusieurs exactions contre la population civile et des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en territoire de Djugu et Mahagi.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!