Archives

    Après le kidnapping d’au moins 17 civils par la CODECO sur l’axe routier Bambu-Mongbwalu en territoire de Djugu le samedi 25 mars 2023, l’ONG de défense des droits de l’homme « Justice et dignité pour tous », déplore l’inaction l’administration militaire.

    Cette nouvelle prise d’otage est aussi condamnée par la même organisation. Elle interpelle le gouvernement congolais sur les atrocités commises par les groupes armés locaux en territoire de Djugu.

    Nous sommes en train de condamner avec la dernière énergie le système soit de tuer ou soit de prendre en otage les civils innocents. Cette affaire doit aussi attirer l’attention du gouvernement congolais et nous l’avons toujours dit, même s’il restait à l’état de siège 30 minutes, il est nécessaire que les administrateurs des territoires soit permutés afin que celui d’Irumu parte à Djugu ”, a estimé son responsable, Anecho Baby.

    Très indigné de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en territoire de Djugu, l’acteur politique Bruno Akilisende membre de l’ECiDé, parti cher à Martin Fayulu Madidi appelle le gouvernement et ses partenaires de la MONUSCO à la synergie des efforts afin que les otages soient libérés en vie.

    Vraiment, nous sommes très indignés de cette dégradation de la situation sécuritaire à Djugu. Jusqu’où nous irons avec cette affaire de tuerie, enlèvement et autres ? Les personnes kidnappées ce matin restent toujours introuvable. D’autres sources nous renseignent l’un des chauffeurs serait déjà tué par ses miliciens CODECO. Que le gouvernement et ses partenaires comme la MONUSCO conjuguent des efforts pour que les otages soient libérés saint et sauf. Ces miliciens doivent aussi arrêter avec les hostilités en territoire de Djugu, la route appartient à l’État mais pourquoi ses animateurs ne la sécurise pas ?” s’interroge Bruno Akilisende.

    Retour sur le kidnapping

    Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont kidnappé, le matin de ce samedi 23 Mars 2023, 17 voyageurs de différentes communautés à Bambu, entité située dans le secteur des Walendu-Djatsi en territoire de Djugu en Ituri.

    Selon l’ONG des droits de l’homme « Justice et dignité pour tous », les victimes qui étaient à bord des véhicules marque Man et autres à destination de Mongbwalu ont été enlevées par ces miliciens en représailles à la tuerie de trois de leur à Anyolo -Tchulu, proche d’Itendeyi en secteur des Banyali-Kilo. Un acte que ces hommes armés reproche à un groupe d’autodéfense dans la région.

    Notons que jusque-là, l’armée ne s’est pas encore prononcée quant à ce.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply