Archives

    Les travaux de reconstruction du pont Kibali jeté sur la rivière portant le même nom dans le territoire de Watsa (Haut-Uele) ont été lancés ce jeudi 25 avril 2024 par l’administrateur du territoire de Watsa, monsieur Magayi Missa Dieudonné.

    Prenant la parole à cette occasion devant plusieurs autorités politico-administratives et religieuses, ce dernier a demandé à ses administrés d’accompagner le bon déroulement de ces travaux et à l’office de route qui exécute ces travaux de produire un travail de qualité.

    Publicités

    « Nous voici aujourd’hui à la cérémonie de l’acquisition du nouveau pont, qui sera adapté à la réalité et à l’évolution de la technologie. Nous demandons à l’Office de route qui exécute ces travaux de donner le meilleur d’eux-mêmes pour produire un ouvrage de qualité tout en respectant la durée d’exécution de ces travaux pour permettre la reprise des trafics sur RN 26 dans un bref délai, à la population de s’approprier ce projet », a-t-il indiqué.

    De son côté, la représentante du président de l’organisme spécialisé de la gestion de dotation Kibali a également dans son allocution sollicité le soutien indéfectible et les contributions constructives de toute la communauté en faveur de la réussite de ce projet gigantesque à Watsa.

    « Saisissant cette opportunité, nous voulons solliciter le soutien indéfectible et les contributions constructives des autorités politico-administratives, des leaders communautaires ainsi que de la société civile et de toute la communauté en faveur de la réussite de ce projet gigantesque au sein de la population du territoire de Watsa, car l’objectif de ce pont est de fournir à la communauté et à la République un pont robuste et durable, élément clé du développement économique de cette région », a indiqué madame Gradue Sanzou.

    Elle a aussi réaffirmé l’engagement de l’OSG DOT KIBALI en tant que partie contractante d’assurer un suivi attentif pour une exécution conforme à son exigence comme bailleur de fonds.

    « En conclusion, je tiens à rappeler à l’Office de route que nous sommes désormais engagés contractuellement en tant que partie contractante ». Dot KIBALI, agissant en tant que maître d’ouvrage, vous assure par le billet de son président et de toute son équipe une surveillance attentive pour garantir une exécution conforme à nos exigences sans ménager aucun effort pour que ces engagements contractuels soient respectés sans faille. »

    Ingénieur Levis Bwabwa de l’Office de route et chef de projet pont dans le Haut-Uele a précisé devant la presse que ce nouveau pont sera élargi par rapport à l’ancien c’est à dire la voie carrossable sera de 4,20 mètres par rapport à l’ancien qui était de 3,50m avec une capacité de 60 Tonnes contrairement à l’ancien qui était de 25 tonnes et rassure que l’OSG DOT KIBALI a disponibilisé tous les moyens nécessaires pour que ces travaux prennent fin dans le délai convenu.

    Signalons que le coût de ces travaux, financés par l’OSG DOT KIBALI et exécutés par l’Office de route pour une durée d’environ trois mois, n’a pas été révélé à la presse. Cependant, il sied de rappeler que le pont Kibali construit à l’époque coloniale s’est effondré le 25 février dernier, laissant ainsi des conséquences fâcheuses sur la vie socio-économique de la population du Haut-Uele, avec notamment la flambée de prix de plusieurs denrées sur le marché, d’où sa reconstruction est un ouf de soulagement pour les usagers de la RN26 tronçon Watsa Isiro.

    Roméo Patient Lokana

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!