Un élément des FARDC de la 31e brigade de défense principale basée dans le territoire de Mambasa s’est suicidé le samedi matin 04 mai 2024 vers la carrière Mopa, à l’est du village Bafwambaya, à 47 km de Niania sur la route Isiro.
D’après des témoignages, le feu militaire voulait se réconcilier avec son ancienne concubine qu’il aurait abandonnée pendant qu’elle était enceinte.
Une peine perdue, cette dernière, déjà engagée ailleurs, n’a pas été favorable aux avances du militaire qui cherchait « coûte que coûte » à reprendre cette dame ainsi que l’enfant de moins de 4 ans mis au monde après la séparation de son couple.
Cet élément de la première compagnie de la 31e brigade n’a pas eu un autre choix que de tirer sur son ancienne concubine, blessée au bras. Il a ensuite tiré son enfant de moins de 4 ans qui va mourir sur place avant de tourner le canon et de mettre fin à sa vie, renseignent des sources locales.
Le commandant de la compagnie où œuvrait le militaire confirme cette information. Le capitaine Golf Fumbwe dit « ignorer », tout de même, les vraies causes de cet incident, mais reconnaît que l’élément était déjà séparé de la femme.
Faustin Enzomnge, activiste des droits humains au village voisin de Bafwabango (PK51) précise que les deux corps ont été enterrés l’après-midi du même samedi.
« Il s’agit du militaire du nom d’Alpha qui s’est donné la mort après avoir tué son propre fils de moins de 4 ans et blessé sa femme vers 7 heures de ce samedi. Nous condamnons fermement cet acte et exhortons d’autres militaires à éviter ce genre de comportement », a-t-il dit à buniaactualite.cd
La santé de la femme blessée n’est pas à craindre, indiquent nos sources dans la région.
Esdras Kaghoma depuis Niania