Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    L’Inspection Provinciale de Finance (IPF) de la province de l’Ituri vient de rendre son rapport sur la mobilisation de recettes au sein de la direction générale de recettes de la province de l’Ituri, DGRPI. 

    Pour ce premier trimestre de l’année 2024, l’IPF indique avoir noté une réalisation record de la nouvelle équipe de la Régie financière de la province chapeautée par Aloa Obema Etienne.

    Publicités

    Pour ces trois mois de l’année 2024, la DGRPI a mobilisé plus de 4 millions de dollars américains, soit le double de son prédécesseur qui naviguait au tour de 2 millions de dollars.

    Il faut aussi noter que c’est la toute première fois que la DGRPI enregistre cette réalisation à la même période depuis 2021, la date où l’actuel directeur général fut remplacé avant d’être rétabli de nouveau il y a quelques mois.

    D’après l’inspection provinciale de finance, la succession de réalisations comme suit :

    1. En 2021, Jeff Uyang Ulyera avait mobilisé à la même période au tour de 3.481.000 $ (trois millions quatre cent quatre-vingt-un mille dollars) ;
    2. En 2022, Alain Maurice a chuté aux environs de 3.326.000 $ (trois millions trois cent vingt-six mille dollars) ;
    3. En 2023, à la même période, c’était le pire, soit une chute libre jusqu’au tour de 2.777.000 $ (deux millions sept cent septante-sept mille dollars) ;
    4. Et pour cette année 2024, du janvier au mars, la DGRPI a mobilisé sous Aloa Obema plus de 4. 107.000 dollars (quatre millions cent et sept mille dollars).

    Outre la réalisation, l’inspection générale de finance a soulevé dans son rapport que l’actuelle équipe de la DGRPI est ponctuelle sur ce qui est du rapport de réalisation mensuelle mis à la disposition de l’inspection.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!