Archives

    Après plusieurs tractations, c’est finalement dans une cérémonie organisée à la tribune de la ville de Bunia, le vendredi 21 Novembre, que gouvernement provincial de l’Ituri a remis à la SOKIMO le don du chef de l’État congolais, comprenant 4 transformateurs et 16 km de câbles électriques.

    Si toutes les personnalités ont tenu des discours pendant la cérémonie, le plus grand absent sur la liste, était le directeur de la Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), bien que présent.

    Dans son élocution, le gouverneur intérimaire de la province a appelé l’Électronique, la branche de la SOKIMO, à bien gérer cette dotation du gouvernement central à la population de Bunia, en fournissant une électricité de bonne qualité. Et à la population, de se conformer aux exigences de ladite société.

    « Nous demandons à l’électrokimo de rendre un bon service à la population de la ville de Bunia, parce que cette population a déjà beaucoup souffert s’agissant de la déserte en électricité. La population aussi doit s’acquitter des factures de courant électrique pour que la déserte soit vraiment améliorée », a souligné Martin Shalo Dudu.

    Par ailleurs, c’était l’occasion aussi à l’assemblée provinciale de l’Ituri de suggérer à cette société de revoir sa facturation du courant.

    « La population se plaint toujours du montant exorbitant de facture, nous demandons à l’Electrokimo de revoir sa facture à la baisse au bénéfice de la population », a plaidé ainsi Jean-Bosco Asamba, représentant l’organe délibérant.

    L’ingénieur Fabrice de l’électrokimo a expliqué à buniaactualite.com que déjà, 4 sites sont déjà ciblé pour l’utilisation de ces transformateurs, dont le poste de Ngezi ( le Gros transformateur), la cabine de l’hôpital Général de Bunia qui prend tout Bigo, la cabine de la Regideso et il y aura un qui sera permuté à la cité de Bunia et un autre vers camp Nyasi.

    En rappel, la gestion de ces transformateurs était à la base d’un point de discorde entre l’exécutif provincial et la SOKIMO.

    Certaines sources indiquent, qu’il il aurait fallu une instruction de la présidence de la République pour que le gouvernement provincial accepte de remettre ces matériels à la Sokimo. Une SOKIMO jugée incompétente dans la distribution du courant électrique à la population.

    Malgré l’arrivée de ces transformateurs, le central électrique de Bunia a déjà perdu ces dernières années, une grande partie de sa capacité en production du courant électrique. Les matériels datant de l’époque coloniale, bénéficient presque plus d’entretiens et de renouvellement.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!