Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Les terroristes ADF continuent de faire des victimes au Nord-Kivu comme en Ituri. Environ 7 corps des civils tués, il y a près de 5 jours, ont été enterrés ce jour à Basisale. Leurs corps ont été découverts vendredi 03 mai au village à une dizaine de kilomètres de la commune rurale de Mangina sur l’axe Mangina-Mantumbi en secteur de Beni Mbau en territoire de Beni au Nord Kivu.

    D’après Kakule Mbafumodja Roger, président du conseil local de la jeunesse du quartier Masimbembe (Mangina) qui faisait partie de la délégation des personnes qui sont allées à la recherche des corps des civils tués, il explique que ces 7 corps ont été découverts en état de décomposition.

    Publicités

    « Nous avons découvert 7 corps de civils tués par les combattants ADF, dont 2 femmes et 5 hommes. Ils ont été exécutés dès le début de cette semaine. Leurs corps ont été découverts en état de décomposition », a-t-il expliqué à buniaactualite.cd.

    Les victimes sont originaires de la commune rurale de Mangina qui exerçaient des activités champêtres vers cette zone. Pour Rocky Kakule Muvunga, bourgmestre de Mangina, le bilan est de 10 civils dont les corps sont déjà découverts puis inhumés. Il appelle les agriculteurs à la vigilance et à ne pas accéder aux profondeurs.

    « La situation sécuritaire n’est pas bonne, les agriculteurs ne devront pas accéder à l’intérieur, car les opérations militaires sont menées dans la zone afin de poursuivre ces assaillants. À notre niveau, nous confirmons qu’on est déjà à 10 corps de civils découverts puis inhumés proches de Mangina. »

    Notons que Mangina, à part ces tueries des civils dans les environs, a subi aussi trois attaques au courant du mois d’avril 2024 faisant des civils tués, une structure sanitaire voire des motos et des maisons, des commerces incendiés et des biens emportés et jusqu’à présent les activités champêtres sont paralysées dans les environs.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!