Les deux finalistes du championnat de la ligue provinciale de football de la Grande Province orientale démembrée (LIFPO), édition 2023-2024, sont déjà connus.
TP Lion d’Ariwara, champion de l’Ituri pour sa première participation au championnat de LIFPO, s’est qualifié pour sa deuxième finale historique de la saison en battant petitement l’Association Sportive Aigle Rouge d’Isiro 1 but à 0 grâce à l’unique but du capitaine Apangu Andrua, meilleur joueur de l’Ituri à la première période, en match cadrant avec la deuxième demi-finale disputée ce vendredi 26 avril 2024 au stade Kinkole d’Isiro. Ainsi, il rejoint la finale FC Martin Pêcheur du Haut-Uele.
TP Lion de l’entraîneur Kalo jouera cette première finale de son histoire du championnat provincial contre FC Martin Pêcheur du Haut-Uele le dimanche 28 avril au stade Kinkole d’Isiro dans la province du Haut-Uele.
FC Martin Pêcheur s’est offert l’AS Star club de la Tshopo sur le même score d’un but à zéro (1-0) lors de la première demi-finale disputée en début d’après-midi de ce même vendredi 26 avril au stade Kinkole. Les AS Star Club et AS Aigle Rouge s’affronteront pour le match de la troisième place.
Pour rappel, Martin Pêcheur du Haut-Uele est le seul club qui a réussi à battre TP Lion de l’Ituri lors de la phase des groupes. Donc une finale de revange pour l’actuelle meilleure équipe de l’Ituri.
Van Olivier