Le journaliste Jean-Christian Bafwa, œuvrant en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, lance un cris de détresse par rapport à sa sécurité. Il révèle être victime des menaces de mort de la part des groupes armés.
A en croire un texte qu’il y a lui même partagé sur les réseaux sociaux ce dimanche 30 avril et parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd, ce rédacteur en chef de la Radio communautaire CANDIP ISP Bunia sollicite une « protection » face à ce danger de mort.
Ci-dessous, l’intégralité de son message de détresse.
« Moi Jean Christian Bafwa journaliste de l’ituri au niveau de la radio Candip ISP Bunia je vous alerte sur des menaces de mort dont moi je suis victime à travers les groupes armés. cette menace remonte à partir du 27 avril 2023, où un confrère de la rtnc serait confondue à ma personne pour être exécuté. heureusement ce n’ait pas moi. c’est pourquoi je me à garde tout groupe armé en ituri qui veut mettre fin à ma vie en ituri. j’invite les services de sécurité à ma protection. tels que : anr, pnc, dgm, dirase, droit de l’homme, MONUSCO, JED, UNPC, et comité provincial de sécurité. L’unique de mon pêché est de faire les alertes de la situation sécuritaire qui se passe en ituri par les groupes armés. Que la présidence, le ministère de la défense, la maison militaire, MONUSCO, ANR, DIRASE, société civile, confession religieuses, institutions universitaires, nations-unies et partenaires humanitaires mais aussi chers confrères journalistes : sauvés ma vie ! Se/ JC Bafwa ».
Ce n’est pas pour la première que ce chevalier de la plume fasse l’objet d’une menace de la part des hommes armés en Ituri. En plein état de siège, d’autres journalistes ont aussi été victimes de plusieurs violations de leurs droits.
Rédaction