Archives

    Un négociant d’or, âgé d’une trentaine d’années a été criblé de balles dans la soirée de ce vendredi 27 Janvier 2023 par des hommes armés sur l’avenue Butembo au quartier Zubula dans la commune rurale de Mongbwalu, une cité minière située à 85 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

    Selon Jean-Pierre Bikisende, bourgmestre de cette commune rurale, c’est vers 19h, heure locale, que cet opérateur économique a été surpris par des hommes armés, alors qu’il regagnait son domicile.
    Atteint au bras et à l’abdomen, ce négociant d’or a été vite dépêché a l’hôpital général de référence de Mongbwalu pour les soins appropriés.

    C’est entre 19 et 20 heures locales qu’un négociant d’or a essuyé des coups de feu au niveau de l’avenue Butembo quartier Zubula. Touchée sérieusement au niveau du bras et à l’abdomen, la victime est à ce moment ici à l’hôpital général de référence de Mongbwalu dans la salle d’opération” a-t-il expliqué.

    L’autorité communale qui n’avance aucun bilan matériel, attribue ce forfait aux hommes armés non encore identifiés et exhorte encore les négociants d’or de son entité à respecter l’heure de fermeture des activités.

    Nous avons toujours dit que la sécurité est l’affaire de tous, nous qui manupilons de l’argent, devons arrêter nos activités avant le temps et au plus tard à 17 heures locales et rentrer paisiblement à la maison. Malheureusement la quasi-totalité de cas que nous avons connus surviennent au-delà de 17 heures. Faisons l’effort de respecter les mesures de sécurité ” conseille M. Bikisende.

    Notons que la commune de Mongbwalu et les entités environnantes font face à la présence des inconnus identifiés aux éléments des groupes armés actifs dans la région.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!