Archives

    Aux yeux de certains, l’Ituri, vachement connu suite à l’activisme des groupes, est trop beau pour produire des talents. Bien au contraire ! Brigitte Ngamita, de Tout Mazembe à l’équipe nationale, est une capitaine flamme.

    Avec toujours autant d’envie et d’enthousiasme, la capitaine des Léopards U20 de la RDC est réputée pour son professionnalisme et son sérieux. Les qualités qui font de cette fille de Mahagi un cadre écouté et respecté, qui guide une jeunesse triomphante.

    Brigitte Ngamita est la métronome de l’équipe nationale féminine de moins de 20 ans. Elle a pourtant connu un parcours atypique et une éclosion tardive avant d’arriver au sommet.

    Brigitte Ngamita, capitaine de Léopards dames U20. © Tiers

    La voie s’ouvre depuis août 2022 quand Ngamita Zulaka Brigitte quitte Ituri FC pour rejoindre les corbeaux de Lubumbashi, l’équipe féminine du Tout Puissant (TP) Mazembe. L’année suivante, elle remporte déjà son premier titre avec Les Corbeaux (UNIFFAC).

    Cependant, la carrière de Brigitte n’entre dans aucune case. Atypique, elle n’est jamais passée par le centre de formation d’un grand club. Passée par l’Ouganda, son étoile brille quand elle rejoint Ituri FC, l’équipe féminine du chef-lieu de la province.

    Quelques mois seulement après son transfert, Brigitte n’a pas forcé son talent pour devenir titulaire de l’équipe de Lubumbashi. Une performance qui lui a valu le renouvellement du contrat en avril 2024 pour une année supplémentaire.

    À 20 ans, son palmarès est juste magnifique : 2 titres au niveau provincial, 2 coupes du Congo, 1 UNIFFAC et 2 de l’attente. Un parcours loin d’être terminé : « Je rêve d’aller évoluer aussi en Europe pour une nouvelle expérience », ambitionne-t-elle.

    En réalité, « une seule personne a cru à Brigitte et c’est Brigitte elle-même », une confiance en soi qui finit par payer. Aujourd’hui, elle construit sa carrière sur la détermination, le respect et la prière.

    « C’est une joueuse talentueuse, dévouée et passionnée par le football, et cela dès son intégration à l’équipe. Elle a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une attitude exemplaire aussi bien sur le terrain qu’en dehors et avec ses coéquipières. Son travail acharné et son engagement en font une joueuse remarquable », témoigne Symphorien Tshiba, Président de l’Ituri FC.

    Les performances de Brigitte ont tapé dans les yeux du staff technique des Léopards Seniors qui a fait appel à elle. Convoquée comme doublure, en octobre 2023, face à l’Afrique du Sud, l’Iturienne s’offre les premières minutes sous le maillot tricolore avec la sélection nationale.

    Avec la sélection U20, la jeune fille est un guide sur terrain avec son brassard de capitaine. Une qualité qu’elle possède depuis ses débuts.

    « Brigitte était une gardienne de but très exceptionnelle. Elle était reconnue pour son agilité, ses réflexes rapides et sa capacité à anticiper les actions des attaquants adverses. Elle était également très douée dans la communication avec sa défense, ce qui contribuait à renforcer la solidité de l’équipe en défense », se souvient le Président de son ancienne équipe.

    Ngamita a un rêve qui se dessine loin de son pays. Elle ambitionne d’évoluer aussi en Europe pour un nouveau challenger et de faire rayonner l’autre image de l’Ituri, sa province d’origine.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!