Archives

    Trois journalistes de la ville de Bunia, parmi eux Jean Christian BAFWA de la radio Candip, Charline Omba de la radio télévision Salama et Marcus Jean Loika, chef des informations de buniaactualite.com mais aussi correspondant de B-one, ont été brutalisés le jeudi dernier par la police d’investigation criminelle (PIC), en plein exercice de leur métier.

    Ces journalistes ont été malmenés, y compris menottés pour certains, pour avoir assisté à un point de presse de quelques agents de la division provinciale des transports et communication qui se soulèvent contre leur Chef.

    Publicités

    Cette situation a inquiété le syndicat des journalistes, UNPC section de l’Ituri, qui a exprimé son indignation et a sollicité une enquête.

    « Nous condamnons ce comportement qui viole la liberté d’expression garantie par la constitution et nous demandons au commissaire provincial de la PNC de poursuivre les auteurs de cet acte », a dit Sadiki Abubakar, son président.

    Au lendemain de cette déclaration une radio locale dénommée Canal Révélation (RCR) a annoncé la suspension de la diffusion de toutes les information relatives à la police dans ses éditions.

    « Si nous laissons passer ainsi ce comportement, prochainement ils vont nous torturer plus gravement. Sur ce, avant la décision de la PNC, je suspend à ma chaîne toutes les activités de la police », a laissé entendre Richard Pituwa, directeur de la RCR.

    Le commissariat provincial de la PNC n’a pas encore réagi face à cette situation.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!