Archives

    L’affichage de l’effigie du chef l’Etat est désormais obligatoire dans toutes les salle de classe à travers le pays. C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance datée du 31 octobre 2022, adressée à tous les Directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique EPST.

    Dans ce document dont buniaactualite.cd s’est procuré d’une copie, Tony Mwaba Kazadi, Ministre congolais de l’EPST instruit les autorités scolaires de restaurer le rite solennel du salut au drapeau et l’affichage de l’effigie du chef de l’État dans chaque bureau et salle de classe, une décision “qui ne doit souffrir d’aucune faille” dans les écoles privées et publiques en RDC.

    «Au-delà de son rôle d’instruction et de transmission du savoir, l’institution scolaire doit aussi s’occuper de la construction de la conscience morale et civique de l’apprenant » martèle le ministre Mwaba dans sa correspondance.

    Il enjoint également les chefs des établissements scolaires publics et privés, de tenir chaque premier jour ouvrable de la semaine, une causerie morale sur un thème d’actualité ou sur un thème propre aux réalités du milieu directement après la levée des couleurs nationales.

    C’est donc, à en croire Tony Muaba Kazadi, dans le but de restaurer les valeurs civiques et morales que ces instructions de salut au drapeau et d’affichage obligatoire de l’effigie du chef de l’Etat, ont été données.

    Reste à savoir si les écoles seront dotées notamment de ces effigies officielles ou elles devront se débrouiller pour s’en procurer.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!