Archives

    Une série d’attaques de la milice CODECO est en cours, depuis la matinée de ce samedi 17 décembre 2022, dans plusieurs villages du groupement Ang’al 2, de la chefferie des Ang’al, en territoire de Mahagi, à plus de 190 kilomètres au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Des sources concordantes dans la zone qui alertent buniaactualite.cd, indiquent qu’au moins trois villages sont en feux, notamment “ le Lologa, Akwe et Dubai ”. Sur place, la situation est confuse, difficile d’établir un bilan au stade actuel.

    Les mêmes sources ajoutent que la population est en débandade totale dans toutes les directions et les crépitement de balles se font toujours entendre.

    Une information non encore confirmée par les sources sécuritaires dans cette partie du territoire de Mahagi.

    Lire aussi : Ituri : existe-t-il toujours une milice d’autodéfense en gestation à Mahagi ?

    Cette série d’attaques intervient un jour après que près de 12 personnes soient massacrées dans la chefferie des Walendu Watsi (Mahagi) par des hommes armés assimilés aux miliciens Zaïre. Des victimes sont majoritairement de la communauté Lendu.

    Lire aussi : État de siège : plus de 10 civils tués dont des enfants à Mahagi

    C’est depuis trois jours déjà que des attaques sont signalées entre les groupes armés Zaïre et CODECO dans cette entité. La population et la société civile fustigent le silence des autorités territoriales et provinciales pour mettre fin à cette insécurité.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!