Archives

    Des hommes armés assimilés au groupe d’autodéfense Zaïre ont endeuillé ce jeudi, 15 décembre 2022 le territoire de Mahagi, en Ituri. C’est le village Yatsi du groupement Adra dans la chefferie des Walendu Watsi qui était pris pour cible, où 12 civils ont été tués et des chèvres emportées.

    Selon la coordination territoriale de la société civile, parmi les victimes, l’on dénombre 6 enfants et 4 femmes. Ces assaillants auraient opéré par des armes à feu et blanches, rapportent d’autres sources locales.

    Innocent Wabekudu, coordonnateur de cette structure citoyenne rapporte, par ailleurs, qu’au village Lekeleke et Tokolibiri, ces mêmes miliciens ont incendié des maisons des paisibles citoyens.

    Nous ne pouvons pas tolérer des actes comme ça pendant l’état de siège ”, s’insurge M. Wabekudu qui appelle au début effectif de désarmement des miliciens.

    Pour ce qui concerne l’armée, il demande à la hiérarchie de renforcer l’effectif militaire pour garantir la sécurité aux habitants pendant cette période des festivités de fin d’années.

    A la population, de continuer à faire confiance aux militaires FARDC et à dénoncer tout cas suspect ”, a souhaité cet acteur social.

    Suite à cette nouvelle attaque, tous nos efforts pour avoir la version de fait de l’administrateur militaire dudit territoire sont restés vains. Mais déjà, nos sources rapportent que les forces armées de la RDC sont « déterminées » à stopper toute menace dans la zone.

    Dans l’entretemps, des notables de la communauté Lendu dont les victimes sont majoritairement membres « condamnent » cette attaque tout en exhortant la milice CODECO à ne pas répondre face à cette « provocation ». C’est ce qu’a fait savoir Jean Marie Ndjaza, porte parole de l’association culturelle Lori.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!