Archives

    Le bureau politique de la Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi, DCF-N Beni, voit dans l’incendie ayant réduit en cendres le marché dit « Mayangose », une volonté manifeste d’une des stratégies de l’ennemi de poursuivre avec les massacres qu’il commet depuis 2014 dans la région.

    En effet, dans une déclaration datée de ce jeudi 12 janvier 2023 et dont une copie est parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd, ce parti politique dit constater avec consternation cet incendie, qui a complètement détruit tout ce marché, aux côtés de ses dépôts.

    Considérant la douloureuse résilience d’une population de Beni qui essaye de surmonter péniblement les séquelles des massacres et violences à grande échelle qui sévissent dans la région, encore que cette ville est restée cette petite Oasis d’accalmie qui héberge des milliers de déplacés de guerre qui fréquentent le marché incendié pour leur survie quotidienne ”, lit-on dans ce document.

    Condamnant avec la plus grande fermeté et véhémence cette situation, la DCF-N déplore que ce calvaire ait frappé une ville qui cherche amèrement une voie de sortie de la crise sécuritaire qui la secoue, soldée par des massacres des civils.

    La Démocratie chrétienne fédéraliste Nyamwisi suggère au Gouvernement Congolais « d’indemniser les victimes de cet incendie » et « de déclarer Beni ville sinistrée » car la vie socio-économique et éducationnelle de la plupart des habitants de cette dernière et ses environs en dépend.

    Lire aussi : Beni : le marché Mayangose réduit en cendres

    Tout en compatissant avec les victimes, ce parti appelle les autorités militaires et policières, couplées aux judiciaires, « d’ouvrir urgemment des enquêtes sérieuses », qui conduiront à dénicher les auteurs (intellectuels) de cet acte qui met l’économie des ménages de cette ville en genoux et qui, ipso facto, permettront d’engager des poursuites judiciaires à leur encontre.

    Jusque-là, l’origine du feu reste inconnue et aucune revendication n’a été faite par un quelconque groupe. Les enquêtes seraient donc en cours pour tirer au clair cet incident « malheureux ».

    GM Abasi

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!