Archives

    Les miliciens appartenant au groupe d’autodéfense Zaïre ont pris d’assaut la commune rurale de Mungwalu située à plus de 85Km ai nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

    Des témoins sur place qui alertent buniaactualite.com affirment que c’est vers 18 heures locales de ce mercredi 16 février 2022 que les rebelles ont fait leur entrée dans cette cité minière, sans aucune résistance des FARDC.

    « Ça tire de partout, nous sommes enfermés dans les maisons, les Zaïrois viennent d’arriver » indique un habitant joint au téléphone.

    La tension dans cette entité, deuxième agglomération de la province de l’Ituri après la capitale Bunia, a commencé la veille à l’annonce d’un nouveau massacre attribué aux miliciens de CODECO ayant coûté la vie à plus de 18 civils dans le village Scierie-Landa, non loin de là.

    Ces autres rebelles appelés Zaïre, qui se sont toujours fait passer pour des défenseurs des victimes contre les tueries de CODECO, ont quitté les localités environnantes pour regagner Mungwalu, difficile à ce stade de connaître leur objectif.

    Une information confirmée par le bourgmestre de Mungwalu, joint au téléphone.

    « Le groupe Zaïre a fait incursion dans Mungwalu vers 18 heures 30 minutes. Il y a eu échange des tirs avec les FARDC mais ils ont dit qu’ils ne sont pas venus se battre, qu’ils sont de passage et qu’on leur laisse le passage. Finalement ils ont traversé la cité et ils ont continué sur la route Kilo. Maintenant il y a retour au calme, l’armée et la police font la patrouille » a expliqué Jean Pierre Bikikisende.

    Plusieurs milliers d’exploitants artisanaux vivent dans cette entité très riche en minerais où s’adonnent à l’exploitation de l’Or.

    Lire aussi : Djugu: après tuerie de 18 civils à Scierie-Landa, la panique gagne la commune rurale de Mungwalu

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!