Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima a rendu des hommages ce mercredi 02 août, aux différentes victimes des affres de guerre de la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Ceci, à l’occasion de la commémoration du « Génocide pour des gains économiques » (Génocost), célébrée le 02 août de chaque année et qui est à sa première célébration. Devant les victimes, le lieutenant-général Constant Ndima, alors gouverneur militaire du Nord-Kivu a déposé une gerbe en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie durant les différentes atrocités.
L’autorité provinciale a visité certains tableaux de certaines personnes ayant perdu la vie, exposés tout autour du monument du rond-point BDEGL, lesquels ont attiré l’attention du public et d’autres passagers.
Le gouvernement national veut à travers ce geste, voir dans quelle mesure se livrer à la réparation au profit des victimes, en passant par le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) et notamment présenter publiquement des excuses pour avoir failli à protéger les personnes et leurs biens, ce qui a conduit à ces massacres.
Cette commémoration rentre dans le souci d’apporter un soutien aux diverses victimes, leurs rappeler la solidarité nationale dans ce qu’ils traversent et une expression de la République démocratique du Congo à ses agresseurs sur l’exploitation illégale des ressources et contrôle de terre.
GM depuis Goma