Retraité après son passage à la tête de la Police nationale Congolaise, Amuli Bahigwa Dieudonné est l’un des rares grands notables Ituriens à avoir servi avec honneur et dignité la République démocratique du Congo.
Avec ses 44 ans passés sous le drapeau, le Grand officier des forces de défense et sécurité a été décoré par le Président de la République à la haute distinction honorifique portant ainsi la médaille de l’ordre national «Heros Nationaux Kabila&Lumumba» pour les mérites et loyaux services rendus à la nation Congolaise, le plaçant ainsi dans le prestigieux cercle des privilégiés de la République aux côtés d’autres noms rutilants de la République, une fierté légitime et particulière pour sa Province d’origine, l’Ituri qu’il compte servir désormais.
Le Général d’armée à la retraite Amuli Bahigwa Dieudonné est l’un des officiers, combattant, militaire de carrière de l’Armée et de la Police depuis l’époque de la 2ème République qui est doté d’une formation et d’une expérience solides.
Diudonné Amuli a participé activement à la pacification de l’Ituri en 2001 en impliquant des leaders Ituriens issus des tribus en conflit. En 2012, il a facilité le regroupement des éléments de FRPI à Aveba, à Gety et à Kagaba en application du PDDR et en attente de la formation et intégration de ses miliciens au sein des FARDC.
Les objectifs globaux du Général Dieudonné Amuli, en se présentant à l’élection sénatoriale, restent la sécurité, le bien-être social et l’amélioration des infrastructures de base pour le développement durable de l’Ituri en disant non à la guerre, non aux tueries.
Rédaction