Archives

    Au total, 94 jeunes lauréats de la première cohorte du programme dénommé « Skill Up ! RDC » issus de 8 filières ont reçu leur brevet à la fin de leur parcours, lors d’une cérémonie déroulée ce mercredi 31 janvier 2024 à Bunia, à la capitale provinciale de l’Ituri.

    Une formation assurée par le Centre multidisciplinaire d’appui pour le développement de femmes et de famille (CEMADEF) en sigle. La construction, l’électricité, l’art culinaire, la plomberie, la menuiserie, l’agribusiness, la décoration et la coupe couture, tels sont les domaines concernés.

    Cette formation est inscrite dans le cadre du projet dénommé « Skill Up ! RDC », qui est un programme de développement de compétences qui vise à résoudre les problèmes croisés du chômage des jeunes en mettant l’accent sur la formation professionnelle et le lien avec l’emploi.

    Pour madame Fanny Uteky, directrice générale du Centre multidisciplinaire d’appui pour le développement de femmes et de famille (CEMADEF en sigle), ces lauréats doivent démontrer les notions apprises aux publics.

    « Aujourd’hui, vous venez d’affranchir une étape. Ne vous sous-estimez pas. Travailler avec amour et détermination et vous verrez les résultats ; nous vous encourageons à aller de l’avant », a-t-elle insisté.

    Image d’illustration

    Satisfaits de la formation, quelques bénéficiaires de la première cohorte de ce programme n’ont pas manqué à placer leur gratitude.

    « Nous glorifions l’Éternel Dieu tout puissant pour son amour et son accompagnement tout au long des enseignements. Nous étions nombreux à suivre la séance, mais moins sont arrivés jusqu’à la fin. Nos remerciements s’adressent à CEMADEF et ses partenaires pour avoir implémenté ce programme à Bunia, car grâce à ce programme, je suis capable de créer une unité de production que de quémander », explique l’un des bénéficiaires du programme.

    À savoir que le programme « Skill Up ! RDC» a pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes et la capacité d’entreprendre des vulnérables afin d’augmenter leur chance de gagner un revenu descendu et d’améliorer leur qualité de vie au sein de leur famille, projet effectué en partenariat de Welt Hunger Hife WHH avec l’appui financier de la fondation boeur charity et exécuté par CEMADEF.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply