Un autre détenu parmi les 15 touchés par la diarhée dysenterique a rendu l’âme ce mardi 1er juin 2021 dans l’amigo de la police nationale congolaise à Mungwalu dans le territoire de Djugu en Ituri.
Il s’agit d’un détenu pygmée atteint de cettte maladie contagieuse qui a rendu l’âme.
La société civile locale qui alerte buniaactualite.com affirme avoir recensé 4 cas de décès en l’espace d’une semaine dans cette maison de détention.
Son coordonnateur intérimaire, Chérubin Nkuku Ndilwa s’interroge sur la cause du silence des autorités compétentes par rapport à cette situation, avant de tirer une sonnette d’alarme, craignant la réaction de la population qui pourrait se soulever.
Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mungwalu qui a également visité cet amigo, a prélevé des échantillons de sang et des selles des prévenus pour des examens, a-t-on appris de sources concordantes.
Rapellons que le service de l’hygiène et salubrité publique de cette entité qui a procédé lundi à la désinfection du cachot contaminé, a retrouvé à l’intérieur un sac rempli de matières fécales et deux bidons d’urines.
Une preuve que la promiscuité et les mauvaise conditions hygiéniques sont à la base de la propagation des maladies et des cas répétés de morts dans cette maison carcérale.
Matthieu Vatsos