Archives

    Vue du batiment administratif de l’UNIBU
    Photo ©Luc Malembe
    Partie depuis le 19 novembre dernier, la délégation de l’Université de Bunia est revenue ce lundi après plus de 2 semaines de plaidoyer passées auprès des autorités nationales à Kinhsasa.

    Cependant, cette dernière n’a pas voulu s’exprimer sur un quelconque résultat obtenu durant ce séjour dans la capitale congolaise.

    « Nous allons d’abord réunir le conseil de l’université avant de convoquer une conférence de presse pour expliquer à la population le résultat de notre mission à Kinshasa » a affirmé le chef de la délégation, le Professeur Barnabé Milala, recteur de cette institution, joint par buniaactualite.com

    Un litige oppose depuis près d’une année cette institution publique au sujet de la concession qu’elle occupe à un opérateur économique de la place qui affirme l’avoir acheté.

    Le caucus des parlementaires de l’Ituri s’était prononcé en faveur de l’acheteur, demandant à l’université de se délocaliser vers sa propre concession située à Tsere à une dizaine de kilomètres de la ville mais où il n’existe pas à ce stade des infrastructures adéquates.

    Cette situation avait causé la colère des étudiants qui ont mené plusieurs manifestations pour protester contre la vente de leur campus, causant des blessés graves et des arrestations dans leurs rangs suite à des échauffourées avec la police.

    La Rédaction

    Leave A Reply