Archives

    Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse consacrée sur les actualités de la province de l’Ituri.

    Débutons cette revue de presse par cette information que notent nos confrères de lavoixdelituri.com. Ce média revient sur la communauté Bbale réunie au sein de l’Association Culturelle Lori (ACL) qui condamne avec la « toute dernière énergie » la recrudescence des violences commises principalement dans les territoires de Djugu et de Mahagi à l’égard de ses membres.

    Par ailleurs, la communauté Lendu estime que ces actes criminels tendent à saper les efforts fournis par le président de la République Félix Tshisekedi, de la communauté sous régionale de l’EAC, de l’administration de l’état de siège, des confessions religieuses et des autres, visant à rétablir la paix dans cette partie du pays, poursuit ce site d’actualités.

    Pendant ce temps dans la commune d’Aru on parle de deux corps sans vie, titre aruinformation.com. D’après ce tabloïd, toutes ces personnes ont trouvé la mort dans « des circonstances inconnues », fait savoir l’ingénieur Jonny Adyoma, Bourgmestre de cette municipalité qui s’est confié à nos frères qui par la même occasion indique que la Police Nationale Congolaise « PNC » a dit avoir ouvert des enquêtes afin d’éclairer l’opinion sur les causes de ces drames pendant ces jours des fêtes.

    Du côté de Mambasa, la situation des détenus de la prison centrale de ce territoire reste préoccupante. Dans ces trois premiers jours de l’année 2023, l’on compte déjà deux (2) prisonniers décédés suite aux mauvaises conditions dans cette prison, souligne bunia-info24.com.

    D’après ce média, une cinquantaine de cas de décès des prisonniers avaient été enregistrés dans cette prison l’année écoulée. La nouvelle société civile parle d’un mauvais traitement des prisonniers et manque des nourritures suffisantes, précise-t-il.

    Dans un autre chapitre, à ce jour, rapporte bunia-info24.com, que rien ne marche entre le parlement des jeunes de l’Ituri et l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, UJCC en sigle sur un prétendu détournement du projet Tufaulu Pamoja.

    D’après ce forum des astres, c’est depuis le lundi, 02 janvier 2023 que ces deux structures de la jeunesse s’accusent mutuellement dans ce présumé dossier de détournement du projet Tufaulu Pamoja.

    En page sécuritaire pour terminer, en territoire de Djugu dans la région de Mongbwalu, la Police Nationale Congolaise Commissariat de la commune rurale de Mongbwalu a annoncé le mardi 03 janvier 2023 avoir arrêté une dizaine de personnes présumées bandits pendant des opérations des patrouilles mixtes menées en cette période de festivité afin que la population habitants dans cette région fête en toute tranquillité, souligne iturikwetu.net.

    Fin de cette page consacrée à la revue de presse iturienne , merci de faire confiance à buniaactualite.cd, agréable première semaine de nouvelle année 2023 à tous.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply