Archives

    Le gouverneur de province, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny affirme qu’il partira de l’Ituri avant les élections [ndlr: prévues en décembre de cette année 2023]. C’était lors d’un meeting populaire à Gety au sud du territoire d’Irumu où il était de passage l’avant midi de ce mardi, 09 mai 2023. En mission d’itinérance, le chef de l’exécutif provincial ira jusqu’à Tchabi passant par Boga et Burasi.

    La cohabitation pacifique, la cohésion sociale, l’adhésion au P-DDRCS, la tenue prochaine du processus de Nairobi 4, les actions du gouvernement provincial de l’état de siège… c’était tout un programme de révision, de la plupart de ces propos devant des habitants réunis pour la cause. Un exercice auquel il s’est donné, une année après son dernier passage le 19 mai dans la même entité.

    Évoquant, son départ de l’Ituri, le commandant des opérations, a tenu à se féliciter par rapport aux chiffres récoltés par la province lors du processus d’enrôlement et d’identification des électeurs qui, selon lui est de 92%.

    Nous attendons les élections (…) Voilà le résultat de notre travail. Moi je serai pas à l’élection. D’ailleurs je partirai avant élection”, a-t-il lancé à la fin de son discours avant de continuer son chemin sur Boga.

    Lire aussi : Ituri: interrogés sur le côté positif de l’état de siège, les habitants de Bunia s’expriment (Vox pop)

    Insistant sur le « bon partage » le gouverneur de province, a rassuré sur la détermination du gouvernement d’en finir notamment avec la menace ADF. Une mission qu’il veut accomplir avant la tenue prochaine des élections.

    Pour ce qui est des groupes armés locaux, il ne change pas d’avis : s’ils s’alignent « du bon côté, tant mieux ». Au contraire, ils « seront neutralisés ». Il leur ouvre la porte au P-DDRCS et annonce la tenue dans les prochains jours de la quatrième phase du processus de Nairobi auquel, il rassure sur la « représentativité féminine ».

    Luboya n’a pas oublié la question de l’ISP Gety ou encore de la tracasserie sur le Lac de la part de certains services. «Je vais m’y investir » promet-il.

    Lire aussi : 2 ans de l’état de siège : de l’ombre, la province est passée à l’obscurité, l’Ituri brûle à petit feu (Chronique de David Ramazani)

    Comme un bon père de famille, le répondant de l’état de siège, a même accordé la parole à quelques habitants dont la société civile. L’un d’eux à proposer l’unification des groupes armés locaux pour combattre les rebelles étrangers dont l’ADF et le M23.

    « D’abord, laissons de nous entretuer », répond l’autorité provinciale dans les propos recueillis par buniaactialite.cd

    Plusieurs autres sujets ont été évoqués ou répondus par l’homme fort de l’état de siège en Ituri. Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama est accompagné des membres du comité provincial de sécurité dont le Général Peter Chirimwami, Commandant 32ème région militaire, Le commissaire Provincial Ngoy Sengelwa, commandant de la PNC en Ituri, le commandant secteur et autres.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!