Archives

    La province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo est sous état de siège depuis le 06 mai 2021, une mesure prise par le chef de l’État pour tenter de mettre fin aux tueries des populations civiles par différents groupes armés nationaux comme étrangers.

    Près de 10 mois après l’instauration de cette mesure exceptionnelle, durant laquelle tous les pouvoirs ont été confiés à des officiers de l’armée et de la police, quelques habitants de Bunia sont revenus sur quelques points jugés de “positifs” dans l’action du régime militaire en vigueur.

    Cependant, nombreux parmi les interviewés attendent encore beaucoup des animateurs de l’état de siège car, disent-ils, « la meilleure évaluation interviendra après le rétablissement de la paix ».

    D’autres par ailleurs parlent de plusieurs “défis” qui restent à relever sur le plan sécuritaire même s’ils reconnaissent “des avancées” dans d’autres secteurs.

    « Sur le plan sécuritaire, le bilan est mitigé, mais loin de là, il y a du changement. Actuellement il y a un grand changement au gouvernorat, au marché central, à la Mairie…Coup de chapeau à lui(Gouverneur militaire), nous attendons encore plus sur le plan du développement », déclare le premier habitant qui s’est confié à buniactualite.com

    Visiblement préoccupé par la situation actuelle de la province, un autre reconnaît cependant que le chef de l’exécutif provincial déploie des efforts sur le plan social et du développement.

    « Avant, les gens ne prenaient même pas de photos devant le gouvernorat, mais aujourd’hui on voit une bonne image », explique-t-il.

    A lui d’ajouter: « Si nous allons même au petit marché du lycée Tchem Tchem, il y a un changement actuellement ».

    Comme disait l’écrivain français Jules Renard, « la gloire est un effort constant », l’autre habitant de la ville de Bunia encense le gouverneur militaire en ces termes : « aujourd’hui le résultat est palpable aussi sur le plan sécuritaire, social et développement. Je note plusieurs réalisations, c’est seulement les politiques qui ne peuvent pas y croire ».

    Il cite par exemple les travaux de réhabilitation en cours sur la RN27 tronçon Bunia-Mahagi et Bunia-Tchomia.

    « L’hôpital Général de Bunia a aussi bénéficié de l’appui du gouvernement provincial, ceux de Boga et Nyakunde aussi. Aujourd’hui, il y a aussi la construction du complexe administratif au chef-lieu du territoire d’Irumu à l’actif de l’état de siège », a-t-il reconnu.

    De son retour de Kinshasa où il était rappelé par sa hiérarchie, le Lieutenant-général Luboya Nkashama a affirmé la mise à sa disposition par le gouvernement central des effectifs militaires et de la logistique nécessaire.

    Ce qui l’a poussé à se montrer rassurant à l’endroit de ses administrés: « l’objectif recherché sera atteint petit à petit ».

    Verite Johnson

    Aucun commentaire

    1. Joël kasamba on

      Sur plan du développement au moins 4/10
      Mais sur le plan sécuritaire selon moi ce encore négatif !

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!