Opérations conjointes FARDC-UPDF : l’un de deux capturés à Ngite fut député provincial
Les terroristes ADF sont tombés dans la soirée du mercredi dans une embuscade tendue par les Forces armées dela République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée du peuple Ougandais (UPDF), engagées dans les opérations conjointes, aux environs du camp militaire de ces deux forces à Mavivi-ngite au nord de la ville de Beni en territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des FARDC dans la zone, les affrontements ont été signalés embuscade autour de 20h30 locales. Lors de ces hostilités, cinq combattants ADF ont été neutralisés et deux autres capturés deux autres dont le député provincial honoraire Paluku Ngahangondi.
« C’était aux alentours de 20h30 que les forces conjointes FARDC-UPDF ont tendu une embuscade aux terroristes ADF au niveau de Mavivi-Ngite. Nous avons neutralisé cinq ADF et capturé deux autres, dont le depute provincial honoraire Jean Paul Paluku Ngahangondi », a laissé entendre le capitaine Antony Mwalushayi
Contacté par nos confrères de la radio onusienne à Beni avant sa presentation par l’armée congolaise, le député provincial honoraire a nié son appartenance aux mouvements terroristes ADF.
« En fait, hier soir, quand je quittais Beni pour Oicha, je me suis retrouvé encerclé par des crépitements de balles. Quand je voulais retourner sur Beni, je suis tombé et ce comme ça les militaires étaient venus me récupérer», a expliqué cet acteur politique.
Notons que ce jeudi, les activités ont tourné au ralenti à Mavivi-Ngite, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Yves Romaric Baraka