Archives

    L’administrateur du territoire d’Irumu a mené ce samedi 12 février 2022 un bouclage dans la localité Bakadinda située à plus de 60Km au sud de la ville de Bunia.

    Une opération qui a consisté à mettre la main sur les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans le pillage la veille, des bêtes appartenant à des éleveurs du village PK Bambili.

    Le chef de la localité Bakadinda, accusé d’avoir “instrumentalisé ses administrés” pour s’opposer à cette opération, à été arrêté avec 6 autres personnes.

    Les suspects ont été trouvés en possession notamment de la viande des bêtes pillées la veille, une information confirmée à buniaactualite.com par le Colonel Siro Nsimba, administrateur militaire de cette entité de la province de l’Ituri.

    « Ils répondront de leurs actes » a-t-il insisté, évoquant un “problème de leadership dans le groupement Mayalibo”.

    Soulignons que le territoire d’Irumu fait face à l’activisme de plusieurs groupes armés dont les FPIC locaux et les ougandais de l’ADF.

    Les locaux, dont la motivation est principalement identitaire ou ethnique, sont souvent accusés de se cacher derrière la population locale pour mener leurs attaques contre les villages voisins.

    L’armée congolaise engagée dans la traque des ces ennemis de la paix durant cette période de l’état de siège, insiste sur le fait que la réussite de sa mission doit passer notamment par la désolidarisation de la population d’avec ces groupes armés.

    Lire aussi : Irumu: Furabo Munzabo, général autoproclamé de la milice FPIC, tué par l’armée

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!