Archives

    Le chef de la division provinciale de la culture, arts et patrimoine en Ituri, appelle l’Etat congolais à créer un espace d’exposition d’œuvre d’art comme dans d’autres villes de la République Démocratique du Congo.

    Monsieur Adjio Alipi Ezu Fidel a formulé cet appel à l’occasion de la journée mondiale de l’art, célébrée le 15 avril de chaque année.

    Publicités

    « La journée mondiale de l’art contribue à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement. Voilà pourquoi, nous plaidons pour l’achat d’un espace où des artistes peuvent exposer leurs œuvres d’arts comme dans d’autres grandes villes de la RDC, à l’instar de Kinshasa », a-t-il souhaité.

    Impact sécuritaire

    Avec buniaactualite.cd, cette autorité étatique, a affirmé que la célébration de cette journée, rappelle à un point que l’art peut unir le gens même dans une situation la plus difficile comme celle que nous vivons aujourd’hui, où l’Ituri descend au bas-fonds sur tout le plan suite à l’insécurité.

    « La faculté de l’art peut intervenir pour rassembler et transmettre le message de paix. L’insécurité a fait déplacer bon nombre de population, y compris les artistes qui ont quitté leurs milieux respectifs en abandonnant derrière eux les outils de travail. Aujourd’hui, l’Ituri descend au bas-fonds sur tout le plan suite à l’insécurité, une chose qui cause préjudice au service », a regretté Adjio Alipi Ezu Fidèle.

    Précisons-le, la journée mondiale de l’art a été organisée pour la première fois en 2012 par l’UNESCO. Celle-ci a été très suivie et pris de l’ampleur grâce aux nombreuses manifestations mondiales organisées.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!