Les dépouilles mortelles de deux personnes ont été retrouvées, la matinée du jeudi 08 Juin, dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, visiblement mortes dans des circonstances différentes.
A Watsa Moke, dans le groupement Makuruza, en secteur Magbutu, un corps sans vie d’un jeune garçon répondant au nom de Guy Roger âgé de 23 ans, originaire d’Aru (Ituri) a été retrouvé. Selon les témoignages recueillis sur place, après être ligoté, ce dernier a été lynché par la population en colère vers une heure du matin.
« Ce fait s’est déroulé cette nuit, juste à côté d’une boîte de nuit, on l’a ligoté puis torturé, nous avons retrouvé ses habits loin du corps, ce cas est devenu fréquent dans ce milieu, le service de l’ordre doit bien faire son travail », a déclaré à buniaactualite.cd un habitant sous couvert d’anonymat.
Selon le tuteur de la victime rencontré sur place, le jeune garçon ne se faisait plus voir il y a de cela trois jours à la maison et laisse derrière lui une veuve enceinte et deux enfants orphelins.
« Il résidait chez moi à la maison, après quelques jours il était parti pour aller se débrouiller laissant ainsi une femme enceinte. Il creusait des fosses septiques et plusieurs autres boulots pour préparer l’accouchement de sa femme », a-t-il expliqué avant d’exprimer son regret « malheureusement, ce matin, j’ai été surpris lorsque je partais au champ de voir le corps de la personne lynchée était celui de mon fils », a dit Agaré, dans un ton attristé.
Parallèlement, dans le groupement Bugutali en chefferie de Mari-minza, un homme d’une vingtaine d’années a aussi été retrouvé mort pendu dans un champ à Drikoma, la victime s’appelait Mbusa Maha.
Les causes de ce suicide volontaire ne sont pas encore connues, selon les explications fournies par le secrétaire administratif dudit groupement qui s’est confié à notre rédaction.
Roméo -Patient- Lokana