Archives

    La République Démocratique du Congo est confrontée à des défis fonciers complexes et variés qui nécessitent des réponses adaptées à chaque province. C’est pourquoi, le pays a pris l’option de décentraliser la gestion des terres pour assurer une efficacité au niveau des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

    En adoptant cette approche décentralisée, chaque province est ainsi appelée à élaborer et adopter une vision provinciale de la gouvernance foncière et de se doter d’une stratégie pour les interventions foncières et d’aménagement du territoire dans une perspective de Développement durable, en se référant au document de politique foncière nationale.

    Publicités

    C’est dans cette optique que l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, à travers son Institut de Recherche Intégrée, s’est inscrite dans cette vision dans le cadre du pilier 3 de politique de la réforme foncière en mettant en œuvre « le projet d’appui au développement de la Stratégie Provinciale d’Intervention Foncière et de l’aménagement du territoire pour la province de l’Ituri » ; grâce au financement de son partenaire PNUD.

    L’atelier de lancement officiel de ce projet s’est tenu à Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri du 24 au 25 avril 2024 en présence du Conseiller du Gouverneur de l’Ituri en matière foncière, Maître Aimé Lobi qui a représenté l’autorité provinciale dans cet atelier.

    La première journée était marquée par les cérémonies du lancement sous la conduite du représentant du Gouverneur, la présentation du projet et de l’approche méthodologique de sa mise en œuvre aux autorités politico administratives, les acteurs œuvrant dans le domaine foncier, les membres de la société civile, les ONG et organisations internationales en vue de leur appropriation.

    Dans son mot d’ouverture, le Conseiller du Gouverneur en matière foncière a reconnu les défis fonciers auxquels fait face la province de l’Ituri, lesquels défis a-t-il indiqué, seraient parmi les causes principales des violences dans cette province.

    C’est pourquoi, a-t-il reconnu, « la résolution efficace des problèmes fonciers de l’Ituri est non seulement une des solutions majeures aux instabilités sécuritaires auxquelles fait face cette province, mais c’est aussi un des enjeux importants pour le développement et la cohésion sociale ».

    Il estime que l’élaboration d’une Stratégie Provinciale d’Intervention Foncière doit changer l’histoire du secteur foncier de cette province : « parler de l’Ituri sans revenir sur les problèmes fonciers ». D’où, a-t-il fait savoir, « les acteurs fonciers de l’Ituri doivent s’impliquer activement dans le processus d’élaboration de cette stratégie pour permettre à la province d’avoir un document qui va matérialiser sa politique foncière pour que cette dernière soit un facteur de développement et non un éléments au centre de l’instabilité de l’Ituri».

    La deuxième journée était marquée par la sensibilisation et la mobilisation des acteurs et parties prenantes du secteur foncier sur le processus d’élaboration de cette stratégie et son alignement avec le processus de la réforme foncière. Cette journée était caractérisée par des débats et échanges fructueux entre les participants qui ont abouti à la meilleure compréhension des objectifs de la Stratégie Provinciale d’Invention Foncière (SPIF) et les rôles de chaque acteur dans le processus de son élaboration durant les dix mois de la mise en œuvre de ce projet.

    Satisfait de l’assiduité et engagement dont ont fait preuve les parties prenantes présents dans cet ateliers, l’Expert de la Commission Nationale de la Réforme Foncière en Charge de renforcement des capacités, Monsieur Raphaël KASONGO a indiqué que « le choix de l’Ituri comme province pilote dans la mise en œuvre de ce projet se justifie par le souci de voir cette province retrouver sa stabilité en résolvant efficacement les problèmes fonciers auxquels elle fait face ».

    Selon lui, « les outils méthodologiques qui seront combinés dans ce processus permettront d’établir d’une manière participative un cadre spatial qui représente l’état de chaque ETD en vue de donner des réponses adaptées à chaque contexte ».

    Pour Ingénieur Adreza Apayi, Chef de Division provinciale de l’aménagement du Territoire de Ituri 1, « l’élaboration de la SPIF est une opportunité pour harmoniser le travail et renforcer la collaboration entre les différents services sectoriels du domaine foncier en province de l’Ituri ».

    Au nom de tous les acteurs du foncier en Ituri, elle a réaffirmé l’engagement et accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre de ce projet.
    Au cours des dix mois de sa mise en œuvre, ce projet dotera la province de l’Ituri d’une politique publique provinciale intégrée en matière d’intervention foncière, aménagement du territoire et développement durable en alignement avec le processus de la réforme foncière nationale notamment dans sa phase deux liée à la déclinaison du processus au niveau des provinces.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!