Au sortir d’un échange avec le gouverneur militaire de l’Ituri ce jeudi 13 octobre 2022 à Bunia, une délégation du Fonds national de promotion et de service social a annoncé la nécessité « d’activer » le processus des actions humanitaires en faveur de la province.
En effet, un protocole d’accord a été signé entre les gouvernements central et provincial (Ituri) depuis 2021 dont sa feuille de route et déjà adoptée. C’est son exécution imminente qui est attendue. Ledit protocole concerne les actions sociales à mener dans la province.
« La population peut retenir la collaboration qui va s’articuler sur les besoins sociaux, les groupes vulnérables et les nécessiteux, après ce sera les démarches devant aboutir à la mobilisation des fonds pour résoudre les besoins de la population, avant de passer à la phase d’identification des entreprises ”, a expliqué le directeur technique de cette institution dans des propos recueillis par nos confrères de l’agence congolaise de presse.
Monsieur Hubert Namuchibwe a également noté que certains préalables sont à respecter. « Au stade actuel, on est dans la phase de la sensibilisation », a-t-il rapporté.
Dans ces échanges avec le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny, la délégation de ladite institution venue de la capitale congolaise était également accompagnée par son équipe de province.
Il faut signaler que le fonds national de promotion et de service social (FNPSS) est un établissement public à caractère technique, financier, social et humanitaire. Il a pour objet d’appuyer les actions sociale et humanitaire du gouvernement et de servir une banque sociale.
David Ramazani

