Revue de presse de l’Ituri de ce mercredi 23 mars 2022

Revue de presse, Image d'illustration

Mesdames et messiers, ouvrons par la page sécuritaire, africa54infos.com titre: “l’armée neutralise 12 combattants et leurs alliés en Ituri”.
A en croire les confrères, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé les opérations militaires dans la chefferie de Walese Vonkutu, précisément dans les forêts situées à l’ouest du village Otomabere au sud de Komanda sur la RN4. L’objectif est de traquer les rebelles ADF et leurs alliés qui opèrent dans cette région pour massacrer les populations civiles.
Douze (12) combattants ont été neutralisés et trois(3) localités jadis occupées par l’ennemi récupérées.

De son côté, actu7.cd parle de plusieurs villages de Babombi dans le territoire de Mambasa vidés de leurs habitants à 95% suite à l’activisme des groupes armés.
A en croire ce média, c’est depuis octobre 2020, que de milliers de personnes ont fui les attaques en répétition dans plusieurs agglomérations de cette entité située près de la limite avec la région de Beni au Nord Kivu.

pressecongo.net raporte quant à lui une dizaine de groupements contrôlés par la milice CODECO en Secteur de Banyali Kilo dans le territoire de Djugu.
Le media en ligne précise qu’environ 13 entités riches en or dans cette entité seraient sous l’administration parallèle des rebelles depuis juin 2021 et cela pendant même le régime de l’état de siège décrété par le président de la République.

En éducation, plumeinfos.com fait écho du nouveau coordinateur des écoles conventionnées protestantes de la CE39 qui a pris officiellement ses fonctions.
D’après ce média, Kanda Adido remplace à ce poste Mindze Kakado Jean Pierre, qui assumait l’intérim au sein de cette coordination.

Sur le même registre, nos confrères de lavoixdelituri.net alertent sur la situation d’un écolier captif pendant plus d’un mois par les ADF à Makeke.
En effet c’est depuis plus d’un mois que Kambale Vutheke Piscas, écolier de la première année à l’école primaire Makeke Saïo, en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, demeure entre les mains des combattants ADF.
Une situation qui inquiète les responsables de l’école.

Terminons cette revue de presse par le sport. bunia-info24.com titre: “le CS Eldorado tenu en échec par le TS Malekesa de Kisangani 0-0”.
Les confrères indiquent que le Tout Solide Malekesa de Kisangani a réussi à arracher un nul vierge de zéro but partout (0-0) devant le cercle sportif Eldorado de l’Ituri ce mardi 22 mars 2022. Une rencontre comptant pour la septième (7e) journée du championnat national de football division 2 (LINAFOOT D2), disputé au stade Amani de Bunia pour le compte de la saison sportive 2021-2022. Les jaunes et noirs de Bunia ont désormais 10 points avec ce quatrième match nul et joueront leur prochain match le jeudi 24 mars contre l’Association Sportive Nika de Kisangani pour le début de la phase retour.
Le Tout Solide Malekesa, actuel quatrième (4e) au classement avec 9 points sera pour sa part programmé le week-end du 26 mars prochain contre un adversaire qui reste à déterminer.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!