Au moins 8 personnes sont portées disparues et 7 autres rescapées dans un naufrage survenu vendredi 28 avril sur le fleuve Congo, aux petites heures de la matinée.
Selon la société civile locale, il s’agit d’une pirogue de l’Association des pagailleurs exploitant la traversée par la pirogue (Apetrap), en provenance de la rive gauche du fleuve Congo, avec à son bord 15 passagers, qui a chaviré à quelques mètres de son accostage vers l’autre rive.
Au-delà de la perte en vies humaines, plusieurs autres dégâts matériels sont enregistrés, notamment la disparition des marchandises appartenant à certaines commerçantes.
Selon le commissaire fluvial, Didier Bolangi, le mauvais temps et la puissance du débit seraient à la base de ce énième naufrage entre ces deux rives du fleuve Congo reliant la commune de Lubunga à celle de Makiso.
” Il y avait la présence d’un vent au niveau du fleuve quand la pirogue traversait. Ce sont les passagers du bateau qui ont repêché ces 7 rescapés. La recherche pour retrouver les 8 personnes disparues continue “, a-t-il précisé.
Signalons qu’il est constaté ces derniers jours la montée des eaux du fleuve Congo. Le tableau d’affiche de la Régie de voie fluviale (RVF) renseigne que l’échelle a atteint 6,9 mètres de profondeur et pourra atteindre 7 mètres dans les jours à venir car, souligne-t-on, le niveau d’eau continue à augmenter.
Avec mediacongo.net