Les journaux parus mercredi 21 Juin à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri commentent abondamment le séjour de Matata Ponyo à Bunia.
Le sénateur Matata Ponyo à Bunia: entre cris de désespoir et promesses de paix, des échanges riches en couleur avec les différentes couches, titre en sa Une lavoixdelituri.com
Dans son échange avec la société civile, le sénateur Augustin Matata Ponyo a clairement indiqué qu’il était à Bunia pour exprimer sa solidarité envers la population pacifique.
L’ancien premier ministre Matata Ponyo sort de la ville de Bunia avec 5 problèmes de l’Ituri à résoudre dans sa gibecière fait savoir bunia-info24.com qui cite: la paix et la sécurité, manque d’infrastructures d’information et de communication, la non prise en charge par le gouvernement des préoccupations de l’Ituri, la non prise en charge des enfants déplacés, le climat des affaires en difficulté en Ituri. Abordant la thématique par rapport à l’évaluation de l’état de siège, Matata Ponyo regrette que l’état de siège a lamentablement échoué parce-qu’il devrait mettre fin à l’insécurité, ajoute le quotidien.
Bunia: Matata Ponyo s’engage à agir pour un impact positif dans son projet en faveur de l’Ituri, titre encore lavoixdelituri.com
Ce tabloïd rappel que cet opposant congolais au pouvoir de Felix Tshisekedi a été interdit de mener certaines activités dans la capitale de l’Ituri dans ce contexte précis de l’état de siège.
Pendant ce temps, deux(2) personnes sont mortes lord d’un naufrage survenu sur le lac Albert, rapporte kilalopress.net.
D’après les confrères, le fait a eu lieu au Camp de pêche de Kisinja en chefferie des Wagongo, groupement Jupasonge à plus de 180 km au Nord de Bunia, en territoire de Mahagi. Citant le coordonnateur provincial de la protection civile en Ituri, cet hebdomadaire précise qu’il s’agit d’un hippopotame qui aurait renversé la pirogue avant que les pêcheurs qui s’y trouvaient ne se renversent.
Lavoixdelituri.com revient et note en sa Une que la maladie de la rougeole vient d’être détectée dans la zone de santé de Komanda, provoquant une préoccupation croissante aux autorités sanitaires alors que le nombre de cas signalé continue d’augmenter. Dans une demande urgente aux parents dont les enfants présentent des symptômes de la rougeole, M. Tchombe a insisté sur la nécessité de les éloigner des autres enfants afin de freiner autant que possible sa propagation, conclut le quotidien.
Merci et à très bientôt.
Mathieu Vatsos