Une femme surprise toute nue à Mambasa, le délabrement des ponts sur le tronçon Iga-Barrière-Mungbwalu, retour sur la rencontre entre le gouverneur militaire et le chef Yves Kahwa, voilà quelques sujets qui font la une des journaux en ligne parus ce vendredi 23 juin en Ituri.
Lavoixdelituri.com rapporte tout d’abord qu’un homme d’une quarantaine d’années a été battu puis blessé par balles la nuit du 21 au 22 juin 2023 au centre de négoce de Nia-Nia à l’Ouest de Mambasa. Selon ce quotidien qui s’appuie aux témoignages de la victime, l’auteur du crime est un élément FARDC qui a fait irruption dans sa parcelle avant d’engager une dispute avec son épouse.
Un homme met fin à sa vie par pendaison à Gotho en territoire de Djugu, titre ituritamtam.net
Des sources administratives ont identifié la victime nommée Djombu Laro, âgée de 49 ans, originaire de Kpala, dans le groupement Penyi mais vivant dans la région de Jili. Citant le Chef de secteur des Walendu-Tatsi qui déplore cet nième cas de pendaison, les confrères indiquent que la cause dudit incident n’est pas encore connue.
Un fait non habituel a été vécu depuis les premières heures de ce mercredi 21 juin à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, écrit pour sa part beninipashe.cd.
En effet, les sources contactées par les confrères font état d’une fille présumée “sorcière” qui a été surprise toute nue au quartier communément appelé “Afrique du Sud” par la population locale, en plein acte de la sorcellerie. Derrière elle, la population scandait des chansons hostiles liées à cette pratique pour le moins scandaleuse.
Selon ituritamtam.net qui revient sur le fait, cette dame a été surprise vers 6 heures locales en plein acte de sorcellerie avant d’être conduite chez le Chef du groupement Mputu. Une heure après, la présumée “sorcière” a été récupérée par la police nationale congolaise, poursuit le média en ligne.
Entre rébellion et politique, Yves Kahwa Mandro brise le silence et choisit un camp, écrit en sa manchette kilalopress.net
Le chef de la chefferie des Bahema-Banywagi quitte la gestion coutumière pour embrasser la carrière politique et dit avoir déposé sa lettre de mise en disponibilité.
Absent dans son entité depuis le mois de mai 2022, Chakalu comme l’appelllent ses intimes avait été accusé par le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashamana d’entretenir le groupe armé Zaïre et un mandat d’arrêt avait même été émis contre lui, a expliqué ce média.
lavoixdelituri.com qui revient sur cette rencontre pour le moins inattendue entre le Lieutenant-Général Luboya et le Chef coutumier Kahwa Mandro, précise que les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la gestion de la chefferie de Bahema Banywagi durant l’absence de ce dernier pour une durée estimée à 7ans.
Dans le chapitre sécuritaire, certains habitants des localités de la partie Sud-Est du territoire de Djugu éprouvent des difficultés pour exercer la pêche sur le lac Albert, fait savoir kilalopress.net
Selon cet hebdomadaire qui tire la sonnette d’alarme, les pêcheurs qui quittent les agglomérations de Dhii, Gbi, Joo et autres camps de pêche, sont contraints par les miliciens de Codeco qui ont élargie leur rayon d’action vers le lac Albert.
La société civile forces-vives de Mungbwalu s’inquiète quand à elle de l’état de délabrement très avancé de certains ponts se trouvant le long du tronçon routier Iga-Barrière-Mungbwalu, en territoire de Djugu et appelle l’Office des Routes à la reconstruction de ces infrastructures, note depeche.cd qui relaye Chérubins Nkuku vice coordonnateur de cette structure citoyenne. Il s’agit par exemple du pont de Abombi sur la rivière portant le même nom.
La même source remercie cependant l’entreprise ORC qui malgré l’insécurité dans la zone, a réussi à ouvrir cette route à la circulation, à la satisfaction des habitants.
Terminons par cette triste nouvelle de laprunellerdc.cd qui écrit en sa une que 8 personnes sont mortes dont le cas récent remonte au mercredi 21 juin 2023 dans la prison centrale de Mahagi en Ituri. Ce tabloïd qui cite la nouvelle société civile congolaise, affirme que les mauvaises conditions de détention, notamment l’absence des soins de santé mais aussi et surtout le non jugement des personnes incarcérés pendant plus de trois ans, sont à la base de ces décès.
Voilà tout pour cette cette revue de presse Iturienne sur buniaactualite.cd, restez-nous fidèles.
Mathieu Vatsos