Les journaux en ligne parus ce mercredi en Ituri ont consacré une bonne place de leurs colonnes au retour à Bunia du gouverneur militaire, le Lieutenant-General Johny Luboya Nkashama.
A ce sujet buniaactualite.com titre: « le gouverneur militaire est rentré à Bunia après un séjour à Kinshasa ».
A sa descente d’avion, poursuit le média, il a été accueilli par le vice-gouverneur entouré de plusieurs membres du comité de sécurité ainsi qu’une foule de la population et sympathisants des partis politiques mobilisés pour la cause.
Lesvolcansnews.net relaie pour sa part, l’appel du gouverneur militaire à la société civile de « respecter l’armée engagée sur les fronts » dans le rétablissement de la paix en province de l’Ituri. Le chef de l’exécutif provincial cité par ce média, estime que cette structure ne doit pas « interférer dans les affaires militaires » pourtant le même gouverneur de l’état de siège a affirmé qu’il appuie financièrement les forces vives de l’Ituri.
« C’est drôle de constater que la même demande de ces forces vives voulant la levée de l’état de siège, est aussi réclamée par CODECO » s’est exclamé le gouverneur Luboya Nkashama.
Dans la même farde, le caucus des parlementaires de l’Ituri souhaite lui aussi le remplacement du gouverneur militaire, ont écrit les confrères de buniaactualite.com De retour de l’Ouganda où il a séjourné dans une mission officielle de l’assemblée nationale, explique le média, le député national Serge Muber, président de ce caucus des parlementaires a apporté son appui à la demande formulée par la société civile de remplacer le gouverneur militaire de cette province.
« Hema et Lendu, l’implication de Tshisekedi s’impose pour libérer les membres de la Task-Force » un titre à lire dans les colonnes de actualite-ngolo.net Dans leurs déclarations communes, les communautés Hema et Lendu condamnent la prise en otage depuis le 16 février dernier des membres de la Task-Force dont ils demandent la libération sans condition.
Sur le même registre, lavoixdelituri.net écrit : les communautés Lendu et Hema condamnent le silence du président Félix Tshisekedi face à la prise en otage des membres de la Task-Force par CODECO.
Ce même média fait savoir qu’en rapport avec la situation sécuritaire de l’Ituri, les Lendu et Hema estiment que la population est tout simplement « victime d’une manipulation des prédateurs et tireurs de ficelles qui, malheureusement, associent aveuglément les fils et filles de ces communautés.
Avant de demander aux autres communautés de ne pas profiter de la détérioration de la situation sécuritaire de l’Ituri pour diviser ses ressortissants mais aussi d’arrêter avec leur stigmatisation et discrimination.
Fin de cette revue de la presse iturienne, merci pour votre sympathique attention et à très bientôt.
Matthieu Vatsos
Aucun commentaire
félicitations au gouvernement central,mais que nkashama s’eplique bien cette fois si dans le besoin des peuples iturienes