Bonjour chers passionnés de la lecture sur buniaactualité.cd, voici pour vous quelques actualités qui ont fait la une des éditions des journaux parues ce mardi matin en province de l’Ituri.
Finis le suspens, les opérations de désarmement et démobilisation ont été finalement lancées ce lundi 17 avril 2023 au site de Diango dans la périphérie de la ville de Bunia. Ceci, après avoir été maintes fois reportées, rapporte lavoixdelituri.com.
Bonne nouvelle pour les ituriens ? S’interroge pour sa part pddrcs.cd qui précise que cette cérémonie a été présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri en présence de coordonnateur national adjoint du P-DDRCS chargé des opérations et technique ainsi que plusieurs autres autorités de la province. Une centaine des éléments FPIC et CODECO ont pris part à cette cérémonie, quelque-uns parmi eux dont six femmes et quatre enfants ont rejoint ce même lundi le site pour déposer les armes. Selon, au total 20 000 éléments seulement sont entendus pour le désarmement en travers l’Ituri.
Selon lesvolcansnews.com, au cours de ces activités la MONUSCO a promis son accompagnement au gouvernement congolais pour le bon fonctionnement de cette opération jusqu’à son terme, ose croire que ce programme pourra ramener la paix en Ituri après plusieurs tentatives du DDR et de la stabilisation.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire en amont dans cette province sous l’état de siège dresse encore un tableau sombre. Deux corps sans vie ont été retrouvés au village Mufutabangi dimanche 16 avril 2023, sur la RN 4, l’axe Komanda-Eringeti en chefferie des Walese-Vonkutu, rapporte iturikwetu.net.
Il s’agit d’un mécanicien et secrétaire de la PNC de la région morts dans une embuscade tendue par les éléments identifiés au ADF, précise le tabloïd.
Par ailleurs, le bourgmestre de la commune rurale de Mungbwalu rapporte que des miliciens CODECO ont attaqué dimanche, cette cité minière du territoire de Djugu, écrit actu30.cd.
Alors que ce même dimanche 5 autres personnes dont une brûlée vive dans une série d’attaques des miliciens CODECO à Nzebi situé à 7km de Mungwalu-centre, beaucoup d’autres dégâts matériels entre autres incendie des maisons des orpailleurs, aussi le kidnapping des 6 personnes sont notifiées au cours de cette attaque, renseigne radiookapi.net qui ajoute que les FARDC ont intervenue en un moment, occasionnant ainsi les échanges des tirs aux quartiers SAÏO, Shari et quartier dépôt en Mungwalu-centre. Le déplacement de la population, fermeture des écoles et autres en sont les conséquences directes.
Dans un autre chapitre, le monde entier commémore le 15 Avril de chaque la journée mondiale d’art. A Bunia, le Comité International de la Croix-Rouge CICR a échangé avec les peintres le weekend dernier, écrit lesvolcansnews.com
Selon lavoixdelituri.com, une vingtaine des artistes et peintres ituriens ont pris part à cette réunion. A en croire les confères, l’objectif en était de rappeler aux jeunes artistes qu’il était temps pour eux de contribuer en travers les dessins pour dénoncer au monde la douleur et souffrance qu’endure l’Ituri à cette période de guerre.
Fin de cette page de revue de presse iturienne, merci pour votre attention particulière.
Aimerance Ndjive