Archives

    Ouvrons ce nouveau numéro de la revue de presse locale par la page humanitaire avec nos confrères de lesvolcansnews.net qui alertent sur le danger qui guettent plus de 800 personnes déplacées ayant fuit les atrocités commises par les groupes armés en territoire de Djugu et hébergées dans le site de Mbala au nord-est de Bunia dans le territoire d’Irumu.
    Arrivés depuis juillet 2021, ces vulnérables n’ont jamais reçu d’assistance ni de la part des ONG caritatives, ni du gouvernement congolais.

    On reste dans ce territoire d’Irumu au chapitre sécuritaire, on est sans nouvelles de 3 civils enlevés depuis trois jours près de Marabo, titre buniaactualite.com
    Alors qu’une relative accalmie s’observe ces derniers jours dans cette contrée, les autorités locales alertent sur la disparition de 3 personnes qui provenaient de Beni au Nord Kivu lundi 24 janvier dernier, avant d’être enlevées par des inconnus qui ont disparus dans la nature.

    Sécurité toujours, Task force en Ituri: Thomas Lubanga mi-ange, mi-démon ? C’est le titre choisi par Le Millénaire.
    Les confrères qui analysent l’arrivée en Ituri fin 2021 de M.Lubanga à la tête d’une structure dénommée Task Force dépêchée par la présidence de la République pour sensibiliser les groupes armés à cesser les hostilités, ce premier prisonnier de la CPI serait dans une situation inconfortable.
    Sa venue est en effet diversement commentée notamment par ceux qui la considèrent comme une manière d’attester l’existence de la milice Zaïre soupçonnée d’être affiliée à sa communauté, les Hema. Ses détracteurs voudraient en effet savoir pourquoi il avait manqué à l’appel lors de la précédente mission similaire menée par les “anciens seigneurs” de guerre Lendu en 2020 et qu’est-ce qui a changé maintenant pour qu’il accepte de faire partie de l’actuelle mission.

    Sur le même régistre, la guerre de l’Ituri devrait se terminer sans recourir aux armes, estime Adjio Gidi, ministre provincial honoraire de l’intérieur et sécurité cité par buniaactualite.com
    D’après ce membre du gouvernement Bamanisa en veilleuse, la prise de conscience par les ituriens et le rappel à l’ordre des fils égarés est une clé pour mettre fin à l’insécurité imposée dans cette province par les groupes armés locaux.

    Pour terminer avec la page sécuritaire, la population de Gina dans le territoire de Djugu s’inquiète de la fermeture d’ici fin janvier par la Monusco de sa base militaire sur place.
    En effet ces populations craignent que le départ des casques-bleus pourrait ouvrir la voie aux rebelles en vue de mener à nouveau des attaques dans cette contrée où plusieurs déplacés de guerre sont accueillis.

    En politique, le Vice-ministre congolais des Affaires étrangères Samy Adubango prêche la cohabitation pacifique et la lutte contre les conflits aux populations du territoire d’Aru où il est arrivé ce mardi en provenance de Kampala en Ouganda, indique visiondemidi.net
    Le média poursuit que l’agenda du numéro 2 de la diplomatie congolaise prévoit une descente dans son fief de Djalasiga en territoire voisin de Mahagi où il avait été élu massivement député national au scrutin de décembre 2018.

    En économie, l’Or produit en Ituri ne profite pas à la population selon une délégation du ministère national des mines, peut-on lire dans buniaactualite.com
    Les confrères relaient les propos de l’inspecteur et chef de cette équipe ministérielle qui s’inquiète de la situation qui prévaut dans ce secteur où plusieurs sociétés travaillent en électrons libres, sans aucun respect des textes légaux.
    François Muhumidi déplore le fait que les entreprises minières, principalement chinoises présentes dans les gisements aurifères de l’Ituri, sont gardées par des militaires et policiers au service des particuliers, une situation qui ne permet pas aux agents des services attitrés d’y accéder.
    Tout en promettant des actions sévères envisagées par son ministère, M. Muhumidi a affirmé que sur plus de 165 sociétés qui œuvrent dans cette partie du pays, sa délégation n’a rencontré que seulement 16, les autres ayant refusé de répondre à leur invitation.

    Bouclons cette revue des journaux en lignes parus en Ituri par cette information de buniaactualite.com, le prix de l’excellence et de l’édification de l’opinion publique pour l’année 2021 devrait être décerné le 15 février prochain à des personnalités qui ont excellé dans différents domaines, indique l’organisation SOS Presse.
    Pour cette deuxième édition, plus d’une trentaine de lauréats, parmi eux des animateurs des structures d’encadrement des jeunes, des entrepreneurs, des journalistes et des acteurs politiques seront à l’honneur.
    On note parmi eux notamment les députés nationaux Gratien Iracan et Jackson Ausse, ou encore l’acteur politique Luc Malembe primés pour leurs efforts dans l’édification de l’opinion publique à travers les médias.

    A bientôt.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!