Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse de l’Ituri de ce jeudi 20 janvier 2022 - Bunia Actualité
    Archives

    L’actualité en Ituri reste dominée par l’opération de bouclage lancée depuis mardi par la police nationale congolaise sur demande de la direction générale des recettes de la province de l’Ituri
    DGRPI, pour contraindre toutes les motos qui roulent à travers la province, de se procurer des plaques d’immatriculation.

    Une opération qui vient d’être suspendue d’après une annonce faite par la Mairie de la ville de Bunia, titre bunia-info24.com
    Ce média qui cite le Maire policier John Cabwine parlant au nom du gouverneur militaire, renvoie l’opération au 15 février prochain.

    Une situation à la base de la paralysie des activités socio-économiques pendant deux jours au chef-lieu de l’Ituri à la suite d’une tension observée entre les motards mécontents et les forces de l’ordre, indique pour sa part buniaactualite.com

    Même les déplacés de guerre se sont soulevé et voulaient se rendre au bureau du gouverneur de province ce mardi, ajoute le média, ce qui a occasionné des tirs de plusieurs coups de balles entendus au centre ville la soirée.

    Toujours à propos de ces événements de mardi et mercredi dans la ville de Bunia, plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés. hormis les cas de deux mots et plusieurs blessés soulevés, libregrandlac.com évoque également le véhicule appartenant à l’ONG SOFEPADI qui a été caillassé par des manifestants.
    D’après les confrères, le véhicule devait se rendre à Kotato dans le territoire de Djugu, avec à son bord 3 membres du personnel, avant de se retrouver coincé par des manifestants en colère à l’entrée nord de Bunia, une situation inquiétante pour les responsables de cette organisation qui appellent à la protection des humanitaires .

    Sur un autre chapître, la communauté Lendu regroupée au sein de l’association culturelle LORI s’est dit consternée par les dernières attaques de la milice CODECO contre les positions des FARDC à Kobu, titre lavoixdelituri.net Cette structure déplore en effet que pareils incidents surviennent pendant qu’elle est résolument engagée dans le processus de retour des déplacés dans la zone de Bambu et ses environ, en collaboration avec l’autorité provinciale.
    La communauté Lendu, poursuit ce média, demande aux Forces Armées de poursuivre tous les groupes hostiles au processus de la paix et à l’auditeur militaire supérieur de lancer un mandat d’arrêt contre les responsables de CODECO afin qu’ils répondent de leurs actes.

    C’est tout pour la revue de presse de ce jour, prochain rendez-vous.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!