Archives

    La plupart des médias en ligne parus en Ituri ont largement commenté l’arrivée ce mardi à Bunia du secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix accompagné du ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda.

    bunia-info24.com indique à ce sujet que Jean-Pierre Lacroix et toute son équipe se sont directement rendus au site des déplacés de Rhoo, situé dans le territoire de Djugu enfin de palper du doigt la situation humanitaire que traversent ces personnes vulnérables.

    Dans le même chapitre, le ministre congolais de la défense, Gilbert Kabanda a promis le renforcement des militaires ainsi que l’implantation d’une clinique militaire dans le territoire de Djugu endéans un(1) mois, a titré lesvolcansnews.net.

    Sur un autre registre, buniaactualite.com est revenu sur la prise en otage de huit(8) membres de la Task Force par le miliciens de CODECO depuis le mercredi dernier en territoire de Djugu. Plusieurs voix s’élèvent pour exiger la libération de cette équipe composée des ex seigneurs de geurre dépêchés par le président de la République pour la recherche de la Paix. Le cas du sénateur John Tibasima Mbogemu, président national du parti politique RDPR qui, tout en condamnant la rétention forcée de Thomas Lubanga et ses compagnons, appelle les miliciens à les relâcher sans conditions.

    Réagissant sur le même sujet, Samy Adubango Awotho, vice-ministre des affaires étrangères relayé par lecoqdelest.com propose la tenue d’un dialogue entre les ituriens comme solution pour la libération de cette équipe.

    L’eau, une denrée rare à Badengaido, écrit pour sa part actu7.cd
    Les confrères qui ont réalisé un reportage dans cette partie du territoire de Mambasa affirment que cette cité de plus de 20.000 habitants ne compte que deux sources d’eau potable situés en suite à plusieurs minutes de marche.

    Bouclons par la politique avec ce titre de buniaactualité.com: « absence du gouverneur et du vice-gouverneur, un vide à la tête de la province de l’Ituri ? » dans cette interrogatoire, le média en ligne révèle qu’alors que le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-General Luboya Nkashama Johnny séjourne à Kinshasa la capitale où il a été rappelé par sa hiérarchie depuis le vendredi 17 février dernier, on apprend que même le Vice-gouverneur policier qui assumait l’intérim lui aussi est absent de la province. Ce qui pousse les uns et les autres à se poser la question de savoir qui dirige alors l’Ituri, en cette période de l’état de siège où le gouvernement provincial a été mis en veilleuse.

    C’est tout pour cette page de la Revue de presse de ce jour, merci pour votre fidélité.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!