Archives

    Bonjour chers lecteurs et lectrices de buniaactualite.cd, merci pour votre confiance renouvellée à votre média, bienvenue à cette page de revue de presse.

    Ouvrons cette page avec depeche.cd qui parle du lancement officiel du programme DDRCS. Les miliciens encore en brousse appelés à rendre leurs armes.
    Ce lancement officiel a été effectif en Ituri, depuis lundi 17 avril 2023 à Diango, un site bien aménagé pour accueillir tous ces fils du pays qui veulent revenir à la raison. S’ils étaient une centaine seulement à ce premier jour du processus, à faire preuve de leur volonté pour le retour de la paix, plusieurs autres miliciens issus de plusieurs groupes armés sont encore attendus pour dire oui à cet appel à la paix, synonyme d’une main tendue du Chef de l’Etat en leur faveur, écrit ce site d’information.

    «Zaki : un homme d’une quarantaine d’années meurt par pendaison à Ariwara», titre aruinformation.com. Le média précise qu’il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années qui s’est pendu vendredi 14 avril 2023. Il laisse dernière lui cinq enfants et une veuve inconsolable.

    Insécurité en Ituri, le professeur Pilo Kamaragi se range du côté des faits. Ceci est à lire sur le média iturikwetu.net qui met en avant cette déclaration : “C’est vrai, la CODECO est une émanation de la communauté Lendu, mais ça ne signifie pas que ce sont les lendu. Les chefs coutumiers n’ont aucun pouvoir sur ce groupe armé”, a fait savoir le professeur ordinaire Pilo Kamaragi.

    Dans un autre chapitre, aruinformation.com renseigne que la société civile du territoire d’Aru exige l’arrêt des travaux du programme de développement des 145 territoires. Cette structure citoyenne dénoncent le manque d’information et le mauvais emplacement de l’ouvrage en cours de construction. Cependant, elle exige l’arrêt provisoire des travaux, de l’autorité territoriale, la clarté dans la gestion financière de ce projet, le nombre de projet, les sociétés retenues, le comité de pilotage, ainsi que la durée de ces travaux.

    C’est tout pour aujourd’hui, merci pour votre confiance accordée, à demain.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!