Archives

    La zone de Niania en territoire de Mambasa occupe désormais la première place des zones les plus touchées par l’épidémie de rougeole en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Du 1er Janvier au 18 juin 2023, cette zone de santé a enregistré 2.318 cas confirmés dont 78 décès. Au 1er juillet, le médecin chef de zone de santé de Niania parle de plus de 3000 cas soit une augmentation de plus de 10 fois par rapport à l’année dernière.

    Publicités

    Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, médecin chef de santé dans cette partie de l’Ituri attribue la résurgence de cette épidémie à la «non vaccination » de certains enfants dans quelques zones de résistance et l’afflux de la population et des déplacés. Une flambée qui serait aussi importée de la zone de santé de Mambasa touchée depuis le début de l’année.

    Cependant, indique ce responsable sanitaire, le 20 juin, le fonds des Nations-Unies pour l’enfance, UNICEF a remis des médicaments aux zones de santé de Mandima et Niania pour la prise en charge d’enfants atteints de rougeole.

    La campagne de vaccination pour riposter contre cette épidémie infantile
    va commencer dans cette partie après la période d’exploration débutée depuis le vendredi 30 juin dans 5 airs de santé, poursuit notre source.

    La province de l’Ituri fait face à la résurgence de la rougeole depuis le début de l’année. Le territoire de Mambasa est le plus touché avec les zones de santé de Niania et Mandima. Cette dernière a enregistré 971, cas dont 19 décès au 18 juin 2023.

    Des autorités sanitaires au niveau local annoncent la poursuite de la campagne de vaccination pour mettre les enfants à l’abri de cette menace.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!